Noël à Loches

1965 Réalisé par : René Deroche En ligne le 02 Feb 2024
Loches (37)

Générique de coton animé "1965 Noël réalisé par René Deroche avec le précieux concours de ses petits enfants". Un homme coupe un pin en forêt puis, soucieux, le charge dans le coffre de sa 4L. Le garde forestier marche d'un pas alerte sur un sentier de forêt puis court derrière la voiture de l'homme en infraction. Un petit garçon met sa lettre aux père noël sous enveloppe. Des enfants donnent leurs lettres au père Noël présent sur la place du Marché aux Fleurs à Loches. Les petits nettoient les souliers qu'ils disposent devant la cheminée. Une cloche de la collégiale Saint-Ours sonne. Un groupe de personnes entre dans l'église pour la messe de minuit. Une fillette se réveille surexcitée et réveille le petit garçon dans le lit d'à côté. Elle le déguise en père noël. La fillette vérifie si la voie est libre. Un homme dort à poings fermés. La petite fille fait signe qu'ils peuvent descendre. Les enfants descendent l'escalier main dans la main et déposent des cadeaux dans les souliers alignés devant la cheminée. Le petite fille fait manger des chocolats au petit père Noël puis les posent dans des chaussures. [surimpression] Le petit garçon entre dans la cheminée. Une femme ouvre des huîtres et fait cuire les viandes. Un homme découpe la dinde. [surimpression] Des enfants ont un sommeil agité aux vues de jouets. Vue sur une bûche de noël dont les parts disparaissent les unes après les autres. Une femme récupère avec son doigt le chocolat encore présent dans le plat. Du champagne est servi dans des coupes. Des cadeaux pour les enfants et le chien apparaissent au pied du sapin. Le petits découvrent émerveillés leurs jouets. Un petit garçon essaye ses jouets à pédales dans la rue. Une femme installe une poupée dans un landau puis le lance en découvrant une casserole en train de brûler sur la gazinière. Les enfants s'amusent avec leurs nouveaux jouets et leurs parents dans le salon. Une femme arrête ses activités de jeux de construction en découvrant que le fer à repasser brûle un tissu. Elle est entourée de deux enfants avec une pipe à la bouche. Deux petits garçons prennent des chocolats dans un placard et en donne à une petite fille. Les enfants vident une boîte de chocolats et se chamaillent pour les derniers. Un homme se prépare du bicarbonate de soude dans un verre d'eau. Des chocolats forment le mot "Fin".

Commentaires

Cette cloche est une des cloches de la collégiale Saint-Ours. Sur cette photo https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_1020w/f_auto/58c343b6459a4536688b45a3.jpg du site
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/les-dessous-et-les-dessus-de-la-collegiale-saint-ours
on retrouve sur la cloche de gauche en 03:18 les mêmes barres de soutient.
En 03:44 sur le côté droit du porche les petites marques noires comme sur cette carte postale https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/001/742/979/676_001.jpg et aussi visibles en 47.1269265,0.998165 .

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode