Promenade à La Guerche-sur-l'Aubois

1984 - 1985 Réalisé par : Jean Moreux En ligne le 05 Oct 2020
La Guerche-sur-l'Aubois (18)
[film accompagné de commentaires et de sons en prise directe]

Titre sur fond de soleil couchant : "Promenade à...". Panneau d'entrée de ville sur la D976 : "La Guerche-sur-l'Aubois". Une pancarte "L'Aubois" sur un pont, puis un pêcheur au bord de la rivière et un pont l'enjambant. Des vaches dans un pré. L'Aubois. L'ancienne tuilerie Sauvard au bord du canal de Berry. L'église Notre-Dame au loin. Le château du XIXè abritant l'hôtel de ville. Le portail d'entrée du parc Fuselier rue de la Libération puis nombreuses vues dans le jardin public. La miel vue du parc. Nouvelles vues du parc dont une de la stèle élevée pour les "Guerchois victimes du nazisme". Panneau touristique : "Circuit du Berry Roman, Église St-Etienne du Gravier". Vues extérieures du bâtiment, vues de deux membres de l'association des amis de l'église puis vues d'objets religieux à l'intérieur.

Panoramique sur un champ de course hippique puis affiche annonçant des courses. A l'hippodrome : les guichets, la foule et le pesage de jockeys. Des cavaliers se placent puis départ et passage d'une course. La tribune. Un jockey reçoit une coupe. Vues de la foule au pied de la tribune. Affiche annonçant "Courses de La Guerche-Nevers". La tribune de l'hippodrome.

Le château du Gravier au loin. Travellings sur une petite route puis sur la ferme des Baligeats. L'étang Malpalus et le château du Gravier. Vues du château puis de l'église de Saint-Étienne au loin. Sculptures sur une façade rue Barbusse.

Place Auguste Fournier, le 10 novembre 1984, suivi de la cérémonie officielle du 11 novembre en présence de soldats de la base d'Avord et d'une fanfare qui défilent ensuite boulevard Revenaz. Recueillement d'officiels place du Charles de Gaulle.

Panneau : "Stade municipal La Chanière". Coup d'envoi et vues d'un match de football.

En décembre 1984, dans la salle municipale, vues d'enfants invités à un spectacle de clown auquel certains participent. Distribution de cadeaux et présence d'un Père Noël.

Le guichet d'entrée d'une soirée dansante puis séquence sur un orchestre et des danseurs dans la salle municipale.

Lors de la Foire industrielle et commerciale de La Guerche en mai 1985, des groupes folkloriques dansent rue Henri Barbusse.

Dans une prairie quatre hommes posant devant un hélicoptère puis y montant. Vues aériennes de La Guerche et de ses environs. descente de l'appareil.

Une fanfare d'enfants joue au milieu de la rue des Martyrs. Départ d'une course cycliste rue Henri Barbusse puis passage des coureurs dans la même rue. Le maire discutant avec un gendarme.

Un groupe d'officiels, dont le maire, et des habitants devant des stands place Charles de Gaulle. Sur la place, une fanfare d'enfants puis un homme dansant avec des bâtons de majorette. Nombreuses vues de badauds et de stands rue Barbusse et place De Gaulle.

Panneaux dont un indiquant "Robinson Centre de Loisirs Municipal - Pêche Baignade Jeux". Vues de voitures stationnées ou arrivant sur le site et de badauds. L'entrée du centre Robinson. Feuille sur le portail d'entrée : "Parking complet". Des voitures sur le parking. Le guichet d'entrée. Panoramique sur le rivage de l'étang de Couvache où se trouvent de nombreuses personnes. Des pédalos sur le plan d'eau. Le coin baignade. Trois personnes, dont le maire, sur un banc. Le guichet d'entrée. Un homme près d'un tableau noir. Vues de la plage. Fleurs. Une course de pédalos sur l'étang. Des personnes sur la plage. Course de canoë sur le plan d'eau. De nombreuses personnes sur la plage pour l'élection de Miss Robinson avec notamment une épreuve de natation. Des arbres au bord de l'étang, puis un pêcheur et un chemin de forêt. L'étang. "Fin".