Sur les pas de Frédéric Mistral

1960 (environ) Réalisé par : Michel Aubert En ligne le 05 Oct 2020
Beaucaire (30), Nîmes (30), Villeneuve-lès-Avignon (30), Arles (13), Barbentane (13), Maillane (13), Rognonas (13), Tarascon (13), Avignon (84)
Logo "LMA". Titrage sur l'image de traces de pas "sur les pas de... ", puis sur l'image d'une statue (située à Avignon) : "Frédéric Mistral".

A Maillane, paysage de campagne avec des bâtiments au loin, puis vue de la maison natale de Frédéric Mistral. Vues de l'abbaye Saint Michel de Frigolet à Tarascon. Barbentagne puis son donjon et la façade de l'église Notre-Dame de Grâce.

Carton : "Avignon". Vues de la ville, des remparts, des rues avec la circulation, puis des toits et enfin de clochers. Images du pont.

Carton : "Villeneuve les Avignon". Succession de vues du Fort Saint-André sur le mont Andaon suivies d'une image de la Tour Philippe le Bel puis d'un panoramique sur le beffroi de l'église Collégiale Notre-Dame. Une voiture s'engage sur un pont suspendu de Rognonas sur la Durance. Un champ de blé.

Carton : "Tarascon". La séquence s'ouvre sur le château de Tarascon se reflétant sur le Rhône puis on peut voir Beaucaire sur l'autre rive.

Carton : "Nimes". Plan d'ensemble de Nîmes depuis un point haut. Deux femmes discutent devant la Maison Carré, puis vient une image de l'enceinte des arènes. Un panoramique nous fait découvrir le jardin de la fontaine et la tour Magne. Nous découvrons ensuite l'esplanade Charles de Gaulle, l'église Sainte Perpetue et de la Fontaine Pradier situé dans l'alignement de la Gare de Nîmes.

Carton : "Le Pont du Gard". Panoramiques et vues successives du pont du Gard.

Carton : "Arles". Vues de l'église Saint-Honorat puis de l'église Saint-Trophime à Arles. A l’extérieur de la ville, nous découvrons un vignoble puis un olivier. Une personne étale sur une carte de France des livres d’œuvres de Frédéric Mistral. Le film se termine par une image du tombeau de Frédéric Mistral à Maillane, son portrait puis un article de journal en basque qui lui est consacré.

Commentaires

Maison à Maillane (13), ville natale de Frédéric Mistral.
http://www.alpilles.com/images/maillane3.jpg .

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication qui nous laisse penser que les bâtiments vus au loin juste avant pourraient aussi se situer dans cette commune.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode