50 ans au service de l'agriculture

1971 Produit par : Coopérative agricole de Loir-et-Cher l'Union Réalisé par : Jean-François Doré En ligne le 05 Oct 2020
Binas (41), Blois (41), Champigny-en-Beauce (41), Chauvigny-du-Perche (41), Contres (41), Danzé (41), Droué (41), Épuisay (41), Fréteval (41), Herbault (41), Josnes (41), La Chapelle-Vendômoise (41), Maves (41), Mer (41), Mulsans (41), Noyers-sur-Cher (41), Prunay-Cassereau (41), Romorantin-Lanthenay (41), Saint-Aignan (41), Saint-Amand-Longpré (41), Sambin (41), Savigny-sur-Braye (41), Thenay (41), Troo (41), Vendôme (41), Veuzain-sur-Loire (41), Villeporcher (41), Paris (75)
Film commenté présentant les activités de la coopérative agricole L'Union de Blois (Loir-et-Cher).

Les progrès de la moisson, de la faucheuse- lieuse de gerbes tractée par des chevaux à la moissonneuse-batteuse.

"1921-1971" s'inscrit sur le logo de la coopérative. Générique.

Illustrations sur la guerre 1914-1918, dont portraits de Joffre, Foch et Clémenceau. Reconstitution du retour d'un soldat de la Grande guerre chez lui.

L'escalier François 1er du château de Blois, puis à Vendôme, les arbres du parc Ronsard, en arrière plan le clocher de l'abbatiale de la Trinité et le clocheton de la Tour St Martin, enfin la rue de la Résistance à Romorantin, en premier plan la maison à pans de bois Carroir Doré qui abrite aujourd'hui le musée Marcel de Marcheville.

Procès-verbal de constitution de l'Union des associations agricoles de Loir-et-Cher en 1921. Près de la boulangerie, l'église de Thenay, village où le premier syndicat agricole a été créé en 1886. Un hotteur vide du raisin dans les barriques d'une remorque stationnée au bout des rangs de vigne. Façade puis cour d'une coopérative de vente de l'Union rue de la Sirène à Romorantin. Façade sur cour du château de Saint-Aignan, au premier plan la tour Hagard.

Une main tourne les pages d'un album rassemblant les portraits des membres fondateurs, dans l'ordre, celui du président Pierre Pichery, sénateur de Loir-et-Cher, Alexandre Vezin, directeur des services agricoles, Henri Decault, Louis de la Malène, Camille Gauvin, Paul Perdereau, Raymond Anger, Henri Amiot, Abel Barbereau, Lucien Beaujouan, André Beaumont, Eugène Biet, Jules Brisset, Robert Cochet, Armand Bodineau, Henri Joannet, Louis Mestivier, Georges Nouvellon et René Papineau.

La moisson à l'ancienne, les moissonneurs entassent les gerbes formées par la faucheuse-lieuse.

A Blois, la plaque "Rue du Prêche" où se situe le premier silo de l'Union, un homme décharge un camion, puis plaque "Rue des Fourneaux" où l'Union s'installe en 1929.

Plan général du silo de Binas, façade de la coopérative de vente du Vendômois et vues des silos de Trôo (1935), Mer, Onzain et Herbault (1939).

Vues de différents dépôts de la coopérative.

Des épis de blé.

A Paris, façades de l'Assemblée Nationale et du Sénat puis vues de pages du Journal Officiel de 1936.

Passage d'une faucheuse-lieuse tractée par trois chevaux.

Cinq photographies successives évoquent la Seconde Guerre Mondiale.

Dans un champ de blé, trois moissonneuses en action emplissent une remorque tirée par un tracteur.

Perspective sur un champ d'où émerge un panneau "L'Union Blois vous présente ses semences". Gros plan sur des grains de blé et vues de leur parcours jusqu'à l'ensachage dans la station de semences de Blois-Villejoint.

Vues de palettes de sacs de semences dans les magasins. Plan sur les sachets de semences potagères puis sur des paquets de lentilles vertes de Beauce commercialisés par l'Union.

Dans un champ, des personnes castrent le maïs. Un camion-benne recule vers le bâtiment de la nouvelle station de séchage où il déverse son chargement d'épis de maïs dans la trémie, puis vues des tapis et séchoirs équipant le site.

Cartes de France et d'Europe présentant l'étendue du territoire de vente des semences.

Dans un champ des cueilleurs récoltent des asperges et les chargent dans un camion pour les acheminer à la conserverie Gresle à Contres rachetée par l'Union en 1950. La façade porte les inscriptions "Union" et "d'Aucy". Vues d'ouvrières sur la chaîne de production des asperges de la conserverie.

Dans un entrepôt, vues de sacs et d'étiquettes indiquant leurs contenus. Vues de machines pour la mise en sac des aliments du bétail à la station Blois-Villejoint.

Présentation de l'activité élevage de l'Union : panoramique sur une porcherie, à l'intérieur, un homme nourrit des porcs, vue générale de l'exploitation et vues des box intérieurs ; dans un hangar d'élevage, des poussins s'agitent.

Dans l'abattoir à volaille de la coopérative, vue de la chaîne d'abattage, les femmes plument des poulets qui sont ensuite pesés, conditionnés et étiquetés. Dans un autre atelier des ouvriers préparent des lapins.

Dans une ferme, un camion de l'Union livre des aliments du bétail en vrac dans le silo d'alimentation automatique d'un poulailler de ponte.

A Blois, la chaîne de conditionnement des œufs , des femmes remplissent les alvéoles des plateaux avec les œufs roulant sur le tapis.

Dans le hall de stockage d'engrais de l'usine de Mer, deux hommes travaillent près d'un tapis roulant. Plans sur une grue se déplaçant sur un rail suspendu. Vue d'un employé ensachant de l'engrais. Parcours des sacs : tapis roulant puis chargement en camion pour la livraison au dépôt. Les bâtiments du dépôt de Villejoint, et panoramiques intérieurs d'un des 50 magasins de vente de détail : marchandise et clients.

Des arroseurs géants en fonction dans un champ de maïs, puis du matériel agricole de stockage.

Gros plan sur des épis de blé. Graphique de l'évolution de la collecte des céréales. Vues des silos de Prunay, Danzé, Savigny-sur-Braye, Droué, du silo séchoir d'Ouzouer-le-Marché, des silos d'Herbault, La Chapelle-Vendômoise, Champigny-en-Beauce, Chauvigny-du-Perche, Oucques, Saint-Amand de Vendôme, Fréteval, Maves, Josnes, de la station de collecte d'Epuisay, le silo de Mulsans, les silos séchoirs de Noyers-sur-Cher et de La Colombe, la station de collecte de Villeporcher, et un des silos séchoirs de Mer.

Plan sur un train de marchandises équipé de wagons destinés au transport de céréales. Vue générale en plongée du centre de Blois-Villejoint, panoramique sur le parc de véhicules de livraison et de camion-bennes. Un train de céréales passe. Carte des expéditions de céréales.

Panoramique sur le siège social place de la République à Blois, vue du hall et plan sur le mur porteur de l'escalier intérieur où s'affiche un hommage à Alexandre Vezin, directeur départemental des services agricoles de Loir-et-Cher de 1897 à 1926. Dans la salle de réunion, panoramique sur les administrateurs réunis autour de la table, portraits de messieurs Cochet président du CA, puis Bigot et Auger, vice-présidents et tour de table sur les autres membres du CA.

Une réunion des cadres puis vues des employées des bureaux, des perforateurs de cartes et de l'ordinateur [/insolite]. Plan sur une affiche annonçant une réunion d'information le 26 février 1971, vues sur la table des intervenants et sur des agriculteurs dans la salle de conférence puis dans diverses autres salles.

Dans une salle du siège, formation et perfectionnement du personnel de la coopérative.

Plans sur les journaux publiés par l'Union depuis 1924, puis sur le graphique du chiffre d'affaire. Vues d'engins agricoles dans un champ. Vues aériennes du centre de Blois, les entrepôts, la voie ferrée.

"Fin".

Commentaires

Portrait peints du Maréchal Joseph Joffre en 1:28 et du Maréchal Ferdinand Foch en 1:33.
En 1:38, Georges Clémenceau.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode