Chemins d'Antan à La Châtre l'Anglin (Les)

2008 Réalisé par : Michel Gau En ligne le 05 Oct 2020
Chaillac (36), Fougerolles (36), La Châtre-Langlin (36), Saint-Benoît-du-Sault (36), Chauvigny (86)
[film composé de musique, commentaires off, son direct, interviews, titres et sous-titres]

Déroulant annonçant la loi du 11 mars 1957 sur le droit d'auteur.

Une route de campagne défile. Titres : "L'association Les Chemins d'antan vous propose de parcourir la commune de La Châtre l'Anglin". La route nous mène au village de La Châtre l'Anglin. Différentes vues sur l'église, intérieures et extérieures. La voix off nous présente l'association qui oeuvre à la préservation du patrimoine. Nous suivons Jean-Claude Lagoutte autour de l'église, pour une histoire des premières maisons construites au village.

Vues sur l'étang communal puis sur le Dolmen de Passebonneau, où Robert Robin est interviewé. Vue sur le musée de Chauvigny, où Maxime Aubrun et Jean-Charles Cedelle nous accueillent pour nous parler des dolmens et autres pierres de la préhistoire.

Vue sur la mairie et l'école de La Châtre l'Anglin, où un polissoir de l'époque néolithique est exposé. Les parents viennent chercher leurs enfants à l'école.

Au milieu d'un pré, dans le village de La Bouée (commune de La Châtre l'Anglin) parmi les vaches, un puits datant de l'époque gallo-romaine a été mis à jour. Interview du propriétaire Jean-Pierre Couret puis de Pierre Larose nous parlant d'une pierre trouvée dans le village.

Vue sur l'étang du Pontosier couvert de nénuphars puis sur la forêt avec en surimpression une pancarte "sentier de randonnée". Un couple, Bernard et Mariette, nous guide "Sur le chemin de la Chatille", à Saint-Benoît-du-Sault, dont on aperçoit le clocher et un vieux moulin à eau. Mariette nous parle du Portefeuille, rivière frontière entre les communes de Saint-Benoît et La Châtre l'Anglin. Vue sur le pont de la Barbaude. Puis panoramique sur le village et vue sur le château de Surbois, devant lequel la propriétaire Monique Horn nous raconte son histoire.

Vue sur le pont des Randes, la forêt et la rivière l'Anglin, où un homme pêche l'écrevisse. Vue sur la fontaine des Morins puis sur la "Croix rouge" où Madame André raconte son histoire.

Vue sur le village de Seillant (commune de Chaillac). Quelques personnes se promènent dans la forêt pour cueillir des champignons. L'un des cueilleurs assis au pied d'une grande croix en bois, sur le chemin de Chaillac, nous transmet une petite histoire de chasseurs.

Vue sur une impasse "La Font Bûcher" à Saint-Benoît-du-Sault et sur un pont. La voix off raconte que les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle passaient par là.

Vue sur la croix de Passebonneau (commune de la Châtre-Langlin) et témoignage des habitants.

Sur un chemin de forêt, deux chasseurs marchent vers nous avec leurs chiens. Interview de Roland Bernu.

Vue sur le menhir de la Croix des Randes, à la croisée des chemins de Saint-Benoît et de Seillant. Vue sur des moutons dans un pré puis des enfants se promenant à VTT et à cheval dans les bois.

Vue sur un puits, "la fontaine du Bouigeon", puis sur le Peulvan de Passebonneau.

Vue sur le village de Bloux (commune de la Châtre-Langlin), le menhir de Puymorin, et la Fontaine des Randes, dont Daniel Clément nous dit quelques mots. Vues sur les bords de l'Anglin et ses vieux moulins, dont deux des propriétaires, Raymond Dubois et Jean Guillot, nous content l'histoire.

Vue sur la roue du moulin de Seillant qui a été restaurée et fonctionne.

Vues sur le village de Fougerolles et des calèches transportant des promeneurs. Des pêcheurs sont installés au bord d'un étang et discutent des variétés de poissons.

Quelques vues sur le hameau "Le Soleil" (commune de La Châtre Langlin) : un tracteur dans une ferme, un puits, et les décorations de Noël.

Dans le hameau de Montarnoux (commune de La Châtre Langlin), Guy Larose se penche à la source du village pour remplir un seau d'eau et nous montrer comment faisaient les anciens pour s'approvisionner.

A Sèvres (commune de La Châtre Langlin), une jeune fille est interrogée au sujet d'une urne gauloise préservée près d'une habitation. Non loin de là un groupe d'hommes découvre un puits à pompe à godets cachée sous les broussailles. La jeune fille tourne la manivelle et l'eau se déverse dans une ouverture.

Vues sur la vallée des Rocs Martes, où coule la rivière Portefeuille. Un habitant nous raconte une légende liée à ce lieu.

Quelques vues sur le domaine de la Vinière, aux "Crins du Berry", chez Monsieur Néollier, qui organise des balades en calèche. Quelques calèches se suivent sur les chemins en bord de forêt.

Générique : "réalisation Michel Gau, coordinateurs André Luneau et Robert Robin". Remerciements.