Balade et bon vin

1964 Réalisé par : Jacques Nouhaud En ligne le 05 Oct 2020
Loches (37)
[film avec commentaires et accompagnement musical]

A Loches, la Porte des Cordeliers côté Grande rue. Contre-plongée sur la façade de la Cité Royale depuis la rue Quintefol. Un panneau : "Château Piétons". Contre-plongée sur le château. Deux hommes, habillés en touristes et transportant une caméra et un appareil photographique, dans la rue des Fossés Saint-Ours. Contre-plongée sur le château. La rue des Fossés Saint-Ours. Contre-plongée sur la tour d'Agnès Sorel puis sur le clocher de la collégiale. Les deux hommes sur le chemin venant du château et menant à la rue Quintefol. La place Quintefol et le pont menant au stade municipal. Un bord d'Indre puis le château vu depuis le stade. Le donjon de la Cité Royale. Les deux hommes sur le boulevard Philippe Auguste passant dans la Cité Royale. Un panneau : "Caponnière". les deux hommes sortant d'un souterrain, puis allongés dans l'herbe au pied des remparts. Un mur d'enceinte de la forteresse puis la tour Ronde et la tour Martelet. Vues des murs d'enceinte de la Cité Royale. Vues des deux hommes sur le sentier des Ruisseaux. Vue du donjon dans la Cité Royale. Un des deux hommes réglant son appareil puis prenant une photographie. Un petit sentier. Vue générale de la Cité Royale. Les deux touristes sur la place de Verdun (Palais de Justice en arrière-plan). Panneau de rue : "Rue du Rossignolet", puis vues d'habitations troglodytes dans cette rue. Les deux hommes descendant une rue en lisant un guide Michelin puis s'arrêtant devant les "Caves touristiques Agnès Sorel". une pancarte en forme de bouteille indiquant les caves à 150 mètres. Les deux touristes marchant rue Victor Hugo. La tour Saint-Antoine vue depuis la rue des Jeux, puis les deux hommes devant la maison (n°10) où naquit Alfred de Vigny.

Ils passent devant les caves Agnès Sorel dont on voit les noms inscrits sur des bacs à fleur puis l'entrée. Les deux hommes y pénètrent et sont invités à renter dans une cave. Dans celle-ci, les hommes regardent un tableau représentant Agnès Sorel puis vues lors de leur visite de la cave et d'une séance de dégustation. Des fûts où vieillit le vin puis un personnage de vigneron posé près d'un pressoir. Les deux touristes admirant une clef de voûte, puis vues du caveau de Saint-Vincent et de sa statue. Les deux hommes marchant dans la cave puis devant un feu de cheminée. Une bouteille de vin vieillissant. Nouvelle séance de dégustation avec le guide. Un des deux hommes signe le livre d'or. A la sortie de la cave, ils saluent leur guide.

Les deux hommes marchant rue Picois (la Porte Picois est en arrière-plan), passant sous la Porte Picois puis s'arrêtant pour la photographier. Les deux touristes dans la rue du Château puis vues de détails des sculptures sur la façade de l'ancienne chancellerie Henri II. Vues de la Porte Royale. Plaque sur le cinquième centenaire du passage de Jeanne d'Arc à Loches en 1429. Les remparts dominant la rue des Fossés Saint-Ours. Une fenêtre dans le mur d'enceinte.

Les deux hommes passant dans une rue Lansyer puis arrivant devant une entrée au-dessus de laquelle se trouve une pancarte "Exposition Alfred de Vigny". Vue d'une plaque près de l'entrée : "Pour visiter la Porte Royale...". Les deux hommes entrent dans la cour, la traversent et entrent dans le bâtiment de la Porte Royale. Sur la terrasse, ils observent un ancien canon puis regardent le panorama offert : vue de la place Verdun avec le Palais de Jsutice puis panoramique sur la ville jusqu'à la tour Saint-Antoine. Dans le bâtiment, vues d'une reconstitution d'un intérieur tourangeau ancien (présence d'une quenouille, d'un rouet, d'une presse, de dentelles tourangelles, d'habits, d'une vielle). Une pancarte : "Profitons de l'année du centenaire d'Alfred de Vigny pour visiter", puis sur un papier posé un siège : "Loge de Madame Marie Dorval". Vues de médaillons avec des représentations d'Alfred de Vigny, puis vues de la salle d'exposition consacrée à l'auteur. Les deux hommes devant la plaque du château de Loches, puis filmant et photographiant le logis royal jusqu'à ce que, fâché, celui filmant assomme le photographe.

Allongé dans l'herbe, l'homme assommé commence à rêver : vue du logis royal devant lequel un garçon déguisé en page sort d'un fourré et s'approche doucement de l'homme assommé. Il le lève [effet de double personnage situant la scène dans un rêve]. Une feuille où est écrit un appel médiéval. A l'entrée du logis royal, deux pages et deux sonneurs. L'enfant emmenant l'homme par la main. Le logis royal. Sur une feuille décoré d'un dessin de la Porte Picois : "En cette année de grâce 1498 la Reine Anne de Bretagne aimait se recueillir dans cet oratoire". Une femme va et vient sur un balcon du logis. Panoramique sur le paysage autour de la ville puis sur la haut de la tour Saint-Antoine. La femme quittant puis, en intérieur, lisant devant une fenêtre et priant devant un autel particulier. Précédées de deux pages, la femme se dirige vers la collégiale (vue générale du bâtiment en arrière-plan). Le page et l'homme près du logis. Sur une feuille illustrée d'un dessin de la Porte Picois : "Ami n'ayez point peur de cette douce apparition de notre Roi Charles septième du nom avec sa mie la belle Agnès". Dans la cour du logis royale, une femme rejoint un homme précédé de deux pages (sommet de la tour Saint-Antoine en arrière-plan) puis ils vont tous deux vers un mur d'enceinte. Panoramique sur le paysage alentour. Le couple quitte le mur et se dirige vers la porte d'entrée de la salle où se trouve actuellement le tombeau d'Agnès Sorel. Vues du tombeau dans la salle. La façade du logis royal et le haut de la tour Saint-Antoine. Sur une feuille illustrée : "Quittons ces lieux ou l'amour fut roi pour des endroits plus sombres où la haine dominait". Sur le mail du donjon, le page emmenant par la main l'homme rêvant. Le donjon de la Cité royale. Le page allant en ouvrir la porte, puis un bourreau sortant du bâtiment (l'homme rêveur s'agite sur la pelouse où il est allongé). Suivi par le page, le bourreau guidant l'homme dans une escalier du donjon. Panoramique bas-haut sur l'intérieur du donjon haut de 40 mètres. Vues des trois personnages dans différents escaliers du bâtiment. Le paysage vu à travers une meurtrière. Les trois hommes redescendant un escalier puis arrivant dans ce qui fut la salle des tortures, où le bourreau montre quelques instruments de supplice. Les trois hommes remontant un escalier. Vue d'un mur peint dans ce qui fut le cachot de Ludovic Sforza. Les trois hommes près de la porte des oubliettes. Dans les cachots, vues de murs gravés et d'un petit autel creusé à la main. Depuis l'extérieur, zoom sur une fenêtre du donjon. Sur la pelouse, l'autre homme tentant de réveiller son ami. Le bourreau fermant une porte. L'homme rêveur se réveille au grand soulagement de son ami. Vue générale de la ville de Loches.

Générique sur une feuille de papier et avec la mention "Fin".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode