Chasse au canard (La)

1972 Réalisé par : Jacques Nouhaud En ligne le 05 Oct 2020
Loches (37)
Mise en image d'un sketch de Robert Lamoureux, le film est sonorisé par un air de cor de chasse et par un enregistrement de Robert Lamoureux.

Générique sur des images extraites du film : "Le Caméra-Club", "présente", "La chasse au canard", "de Robert Lamoureux", "cameraman J. Nouhaud".

Attablés en intérieur, un homme lit le journal et une femme tricote. Dans la cuisine, une fille essuie de la vaisselle. Près d'un poste de radio, un jeune homme est au téléphone. La fille vient ranger des assiettes près du couple puis se dirige vers la porte de la pièce pour ouvrir à un homme qui leur apporte un panier dans lequel ils découvrent un canard.

Le jeune homme ôte une feuille d'un calendrier pour révéler la date du lundi 20 septembre. La famille recherchant le canard : le père sous la table, la mère et le père dans une armoire en hauteur, le jeune homme et la femme dans la cheminée. La mère le découvre en haut d'un buffet. Le père explique à sa femme un stratagème puis vues de la famille déplaçant la table et entassant dessus une chaise, un tabouret et un annuaire. le jeune homme regardant les jambes de la jeune femme. Vues du père tentant, avec chutes, de monter sur la table. Le canard est posé sur une tête de gibier accroché au mur puis s'envole. Nouvelles tentatives pour monter sur la table. Le canard sur le haut du buffet. Vues du canard sur le meuble et des tentatives de la famille pour l'attraper. Au final, vues de la pièce où les meubles sont renversés et les membres de la famille se relèvent péniblement. Le canard sort d'un soupière.

Le calendrier indiquant mardi 21 septembre. Le canard sur la cheminée. Le père et son fils parlant, puis le père va chercher une hache dans la cave faisant ainsi peur à sa femme et à la bonne. Malencontreusement il blesse le pied de sa femme et met le manche de la hache dans l'oeil de la jeune femme. Il donne un coup sur le canard mais ne fait que casser les objets environnants. Séance de nettoyage autour de la cheminée.

Le calendrier indique jeudi 23 septembre. Le canard est posé sur une tête de sanglier accrochée au mur. Toute la famille discute puis le père fait un signe de fusil et s'en va au désespoir de la mère qui se cache sous une chaise. L'homme revient avec un fusil, le charge ainsi que sa cartouchière et se met à la poursuite du canard. Il se met à tirer mais loupe toujours le canard mais pas les objets de la maison.

Le calendrier affiche vendredi 24 septembre. Sur le buffet, le canard est installé dans une soupière. Le père, le fusil à la main, fait entrer de nombreux chasseurs dans la pièce. Tous les chasseurs ensemble avancent vers le canard en le menaçant. Celui-ci se réfugie dans un petit meuble. Les chasseurs l'entourent et se mettent tirer, mais il se sauve et l'un des hommes finit avec du plomb dans les fesses.

Le lendemain toute la famille est attablée... même le canard, installé dans une chaise de bébé et nourri par la mère.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode