Toi le cordonnier mon ami

1970 (environ) Réalisé par : Jacques Nouhaud En ligne le 12 Dec 2023
Loches (37)

[film avec accompagnement musical dont la chanson "Moi mes souliers de Félix Leclerc]

Générique en deux écrans, le premier montrant les mains d'un cordonnier travaillant et le second le texte du générique : "Le Caméra-Club présente", "d'après un scénario de R. Vouhé", "une réalisation de J. Nouhaud" puis "Toi le cordonnier mon ami".

A Loches, un homme descendant le boulevard Philippe Auguste puis vues de ses pieds en différents lieux : marchant dans la ruelle, en rejoignant d'autres au milieu d'une rue puis partant avec eux et marchant sur un pont. Des enfants jouant au football sur un stade puis vues d'un groupe de pieds au bord du terrain. Vues alternées d'un match de filles, du public dans la tribune du stade et des pieds au bord du terrain. Les pieds de trois hommes s'éloignant, puis l'un d'eux ôtant une chaussure dont il enlève de l'eau. Panneau d'entrée du "Foyer culturel et social", puis plans sur les pieds de l'homme arrivant, près d'un baby-foot au cours d'une partie puis faisant un flipper et un jeu vidéo. Les pieds, et ceux d'une autre personne, semblant faire une exercice. Une boule de bowling arrivant sur les quilles. Les pieds s'éloignant en marchant dans un caniveau.

Panneau clignotant d'un commerce : "Artisan cordonnier dépannage immédiat". Les pieds montent le trottoir. Nouvelle vue du panneau clignotant. Les pieds de l'homme entrant dans la boutique, s'asseyant puis ôtant ses chaussures que la main d'une femme prend.

Panoramiques sur les étagères et les machines dans l'atelier du cordonnier. Longue séquence sur l'artisan travaillant sur la paire de chaussures : enlèvement des vieilles semelles, découpe des nouvelles, ponçage des rebords du dessous de la chaussure, couture des rebords avec une machine, grattage des nouvelles semelles, encollage du dessous des chaussures, pose et découpe des nouvelles semelles. Un chat dans un carton au milieu de chaussures. Séquence sur le cordonnier lors de la préparation et de la pose de nouveaux talons aux chaussures. Sur une meule électrique, les rebords des chaussures sont lissés. Séquence sur le cordonnier mesurant, découpant et posant un nouveau tissu à l'intérieur des chaussures, puis il le coud à l'aide d'une machine SInger. Nouveau meulage des rebords. avec un outil qu'il a préalablement chauffé, le cordonnier finalise les rebords de chaque chaussure, puis il en gratte le dessous avec un morceau de verre. finalisation du travail avec le cirage des chaussures.

Image superposée des chaussures et des pieds de l'homme assis dans le magasin, puis les pieds portant les chaussures. Il les admire dans un miroir puis sort du magasin.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode