Foire de Pâques

1961 Réalisé par : Jacques Nouhaud En ligne le 05 Oct 2020
Loches (37)
[/coul] Titre : "Le printemps". Nombreuses vues de fleurs dans un jardin.

Titres : "Pâques" puis, apparaissant en tournant, "1960" et le zéro disparait au profit d'un "1". Place du Marché au Blé, près d'un camion et d'un stand de vente de légumes, vues d'un homme et d'une femme installant une décoration de Pâques (une cloche avec des ailes). Une femme cherchant à se cacher derrière le stand. La première femme nettoyant la cloche avec une balayette. Un homme derrière un stand de marché. Au Café des Arts, une serveuse amenant à boire à des clients sur la terrasse, puis une autre prenant une commande. Vues de badauds et de commerçants place du Marché au Blé. Vues d'une fanfare puis de badauds attendant place du Marché aux Légumes. La fanfare passant dans la Grande Rue. Panoramique sur le bas de la Porte Picois ornée de drapeaux français. Devant une maison, une femme en belle tenue attendant. Un homme devant une guérite dans laquelle se trouve un autre homme. Vues de badauds dans la rue. Au stade municipal, panoramique sur une équipe alignée au milieu du terrain, séquence sur un match de football vu depuis derrière un but et panoramique sur la foule entourant le terrain (avec présence de monuments lochois en arrière-plan). Rue de la République puis place du Marché au Blé, au milieu de nombreux spectateurs, passage d'un défilé avec une fanfare et des majorettes déguisées en mousquetaires, suivies d'une fanfare militaire (américaine ?), de cavaliers puis d'une fanfare et de danseurs en costumes traditionnels. Vues d'une grande roue dont une de son moteur, puis de monuments et d'une fête foraine sur la place de Verdun depuis le manège tournant. Vue générale de la grande roue (clochers de la Collégiale Saint-Ours en arrière-plan).

[n&b] Rue de la République à Loches, passage d'une fanfare, du nain Pépino (marchand de cacahuètes ayant travaillé chez Pinder) puis d'une autre fanfare suivie par des gens en costume traditionnel. De nuit à la fête foraine, nombreuses vues de badauds, de manèges (chenille, auto-tamponneuses, loterie...), de stands, de la grande roue illuminée et de la fête depuis ce manège en action. La rue de la République illuminée par des guirlandes à ampoules. Vues d'un petit de petits avions sur la place du Marché aux Fleurs.

Commentaires

Même de dos, je le reconnais. Il s'agit du célèbre marchand de cacahuètes "Pépino" que les enfants tourangeaux des années 50 et 60 ont bien connu. C'était un ancien nain qui avait travaillé chez Pinder. Dans les fêtes, toujours muni de son grand panier, il criait "Pépino - Cacahuètes"...Il portait même souvent un grand sombrero avec des cacahuètes suspendues tout autour.
Sur la fiche 6624, en 2:20, on aperçoit même sa 2 cv commerciale rouge avec inscription "Pépino".

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces précisions.
Nous indiquerons dans le résumé de ce film la présence de ce personnage connu.

La fanfare arrive sur la place du Marché aux légumes, il semble que nous sommes au carrefour de la rue Saint Antoine et de la rue Agnès Sorel sachant que dans la suite du commentaire il passe dans la Grande rue qui se trouve à l'autre bout de la place.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode