Passé simple

1950 (environ) Réalisé par : Jean Sevin En ligne le 17 Mar 2021
Thonon-les-Bains (74), Plaintel (22), Eure-et-Loir (28), Jard-sur-Mer (85), Bouches-du-Rhône (13), Var (83)
[film avec accompagnement musical]

[/coul] Générique : Cartons : "n°121", "Cine-Club 9,5 de France, Amicale cinéma de Paris et sa région, 9,5, super 8, 16". Un dessin humoristique représente un homme qui tient une pancarte "Je ne suis qu'un chasseur d'images". Trois autoportraits de Jean Sévin, réalisateur, dont un où il se filme dans un miroir.

Ce film est apparemment un exercice de montage créé au sein d'un caméra club. Les images sont souvent alternées par des dessins humoristiques extraits de la revue de cinéma "Plaisir du cinéma".

Titre "Conjugaisons", "Un passé simple composé d'images pour le futur".

[n&b] Images de vacanciers en vélo sillonnant les routes et faisant du camping sauvage dans les années 1940 : ils passent notamment par le massif de la Sainte Baume, entre les Bouches-du-Rhône et le Var, et par Thonon-les-Bains. Différentes images de la moisson en Beauce dans les années 1950, avec une moissonneuse-lieuse Mac Cormick tractée par des chevaux. Gros plan sur un petit garçon goûtant des grains de blé. Au large de Jard-sur-Mer en 1953, différentes images sur un pêcheur en mer. Enfin, images de nombreux enfants jouant dehors et faisant un pique-nique à Plaintel, toujours dans les années 1940. Carton : "Fin de l'exercice".

Commentaires

En 9:04 nous sommes devant la maison du 54 Rue de la ville Gourelle à Plaintel (22) aujourd'hui 48.408362,-2.817779 , (la vitrine s’est transformée en fenêtres),

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode