Vie des Moulins Rouges (La)

1960 (environ) Réalisé par : Marius Martin En ligne le 29 Oct 2021
Rouvres-les-Bois (36), Vatan (36), Contres (41), Herbault (41)
Mathilde et Fernand Martin près d'un tracteur d'artillerie SPA de Fiat portant sur le capot l'inscription "Le moulin rouge".

Madame Martin bavarde avec Marius au volant de la Simca Weekend offerte par sa mère.

Un ouvrier attend près de la fourgonnette où est inscrit "Moulin rouge". L'équipe se prépare au départ avec plusieurs véhicules dont la Ford carossée de bois.

A Rouvres, plans sur madame Martin au jardin, l'équipe en pause et un petit garçon (Jack ?) jouant sur un tas de sable surveillé par ses grands-parents.

Vues de Mathilde Martin, son petit fils et l'équipe en cours de montage d'un parquet à Herbault sur la place encadrée de commerces : épicerie, station-service R. Beauclair, café.

Les enfants jouent avec les véhicules provenant d'un manège puis font des tours de chevaux de bois.

Plan sur madame Martin à la billetterie, encaissant et tamponnant les mains des clients [/sombre].

A Rouvres, vues de Mathilde Martin un panier à la main à la porte d'une grange puis à la sortie de la maison et rejoignant les ouvriers peignant des panneaux. Perspective sur l'entrée du village où les véhicules de l'entreprise sont stationnés en attente du départ du convoi. Madame Martin discute avec un des ouvriers blessé à la main gauche.

Plan sur les camions-remorques arrivant à Vatan et manoeuvrant devant la Banque populaire près de la place de la République où la structure d'un parquet est déjà édifiée. Place de la Liberté, l'équipe construit un autre bal-parquet face à l'école communale où les inscriptions" République Française" "école communale", "liberté égalité..." ornent la façade, plus loin l'hôtel de France, un marché couvert, la boutique de la presse jouxtant la Banque populaire du Berry.

Plan général du Moulin avec un gros calage à gauche. Panoramiques sur les structures.

A Rouvres, devant l'atelier, différents plans sur Mathilde Martin.

Pause déjeuner en plein air lors d'un montage, les ouvriers jouent du tuba, puis retournent au travail. Contre plongée sur le château d'eau de Contres. Vue intérieure, plans sur un orchestre en pleine action.

Extérieur nuit, vue générale de la façade du Moulin Rouge illuminée.

Commentaires

2:39 à 4:06 l’école communale se trouvait Place de la Liberté 47.071578, 1.811219 c’était l’ancienne « École Communale des Garçons » https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/070/129/671_001.jpg aujourd’hui « Musée du Cirque »
La banque Populaire se trouvait Place de la république 47.071097, 1.810469 , l’Hôtel de France lui est toujours là de l’autre côté de la place
Toute cette séquence alterne entre ces deux places.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode