Enfants Kiki et Catherine (Les)

1955 - 1966 Réalisé par : Marius Martin En ligne le 29 Oct 2021
Auray (56), Carnac (56), La Roche-Bernard (56), Quiberon (56), Saint-Pierre-Quiberon (56), Rouvres-les-Bois (36), Luynes (37), Blois (41), Chaumont-sur-Loire (41), Contres (41), La Chaussée-Saint-Victor (41), Saint-Jean-de-Luz (64), Cauterets (65), Lourdes (65), La Baule-Escoublac (44), Château-d'Olonne (85), Saint-Sébastien (Espagne), Notre-Dame de Lourdes (sanctuaires) (65)
Panneau titre : lettres blanches sur fond bleu "Les enfants Kiki et Catherine - 1955 à 1966"

[n&b] Plans en extérieur sur un petit garçon jouant avec des morceaux de bois, une voiture, un masque, un vélo [regard caméra], une brouette et un grand ours en peluche.

Vues d'un enfant sur un tas de sable avec brouette et pelle, il se met en colère [regard caméra].

Sur la place d'un village, l'enfant aide au déchargement d'un dancing depuis la remorque d'un camion.

Dans une salle à manger, vues de l'enfant s'amusant avec différents adultes puis avec des jouets.

A Contres, plan sur madame Martin et l'enfant sur un manège de chevaux de bois, en arrière plan la façade de la "Pharmacie nouvelle" sur la place du 8 mai.

A Rouvres, l'enfant devant l'atelier : jeux d'enfant.

[///coul] Plan sur l'enfant prenant son repas à la fourchette dans sa chaise haute, puis séance de coloriage avec sa mère.

Dans un jardin, l'enfant joue avec une gourde. Plans sur Mathilde Martin disposant des bouquets sur une table, elle hume le lilas.

Plans sur Mathilde et l'enfant cueillant des tulipes dans un des parterres du jardin. Vues de Jacqueline et Mathilde et des arbres en fleurs.

Plan général sur Luynes, au centre l'église, vues de maisons troglodytiques et contreplongée vers le château flanqué de 4 tours.

Plan sur Mathilde et l'enfant à genoux devant un break de chasse Ford V8-F472, en arrière plan le pont métallique provisoire de Chaumont-sur-Loire, à droite un transformateur électrique.

Pique-nique au bord de l'eau. L'ami de Mathilde arrive avec une Simca Ariane.

L'enfant joue avec Mathilde, vue de la pose de la bâche d'un dancing non loin du pré où l'enfant fait des roulades. En arrière plan près de la rivière, un wagon est stationné.

A Rouvres-les-Bois, l'enfant à vélo avec un grand casque blanc et sabots de bois dans la cour devant l'atelier où des vitrages colorés sont entreposés.

Plan sur l'enfant en tenue "Louison Bobet" buvant dans une gourde métallique sur le seuil de la maison [regard caméra], il s'avance vers sa bicyclette stationnée devant une vespa et remonte sur son vélo orné de fanions.

Vue du jeune garçon en sabots de bois et déguisé en indien, il vise la caméra avec une carabine, gros plan.

[n&b] Sur la place d'un village, plan sur le départ de Jacqueline, Mathilde et l'enfant dans la voiture de l'ami de Mathilde.

[///coul] Au bord du Puits d’Enfer, au Château-d'Olonne, plan américain de Jacqueline et l'enfant devant la mer. Vue du duo escaladant des rochers , en arrière plan, les pins. Vue générale de la plage de sable fin constellée de petites tentes de camping de ///couleur orange, typique des années 1960, panoramique.

En intérieur, plans sur Mathilde, Jack et un bébé. Long plan fixe rapproché du bébé posant traditionnellement sur le ventre près d'une peluche sur la table d'un cuisine.

Intérieur nuit, plan sur le petit garçon descendant l'escalier pour découvrir le sapin de Noël illuminé de la flamme de bougies [regard caméra], l'enfant regarde la crèche, plan sur l'arbre [//sombre], plan rapproché de l'enfant face à la crèche.

Vue du jeune garçon assis avec le bébé dans les bras devant un buffet en formica rouge et blanc où trône une radio.

Vues du bébé dans son landau. A la Chaussée Saint-Victor, dans la cour de la maison familiale, plan sur la famille apprêtée pour une cérémonie s'avançant vers la caméra. En arrière plan le Spa, des voitures et les garages des Moulins Rouges. Plan sur Mathilde caméra à l’œil devant la maison. Vues de la famille descendant le perron du pavillon. Plans sur les membres de la famille, vue du landau transportant l'enfant.

A Blois, gros plan du bébé en robe de baptême dans les bras de différents membres de la famille, en arrière-plan l'avenue Wilson où passent des véhicules.

A la Chaussée-Saint-Victor, devant la maison, plans sur Mathilde, Jack et le bébé dans son landau.

A Rouvres-les-Bois, plan sur Fernand et une fillette près d'une voiture, en arrière-plan, l'église. Vues de Fernand devant l'atelier travaillant sur une roue d'un moulin, puis avec une autre petite fille, enfin nourrissant la basse-cour dans une casserole au seuil de la porte de la maison.

A la Chaussée-Saint-Victor, vue d'une petite fille sentant les roses du jardin, Jack la rejoint. Plan rapproché sur une fillette devant la remorque d'un dancing. Elle court puis s'assied dans une flaque d'eau et éclabousse.

[n&b] En intérieur, la petite fille s'amuse avec du maquillage, se coiffe et prend son baigneur avant de fondre en larmes.

En extérieur, devant une maison, la petite fille en robe blanche sourit [regard caméra].

[///coul] Dans une maison, plan sur la petite fille de dos : après sa toilette, elle met son pyjama.

A la Chaussée-Saint-Victor, dans le parc, vues de la fillette et son grand frère à la chasse aux œufs en chocolat. Plan rapproché des deux enfants devant la Simca.

Plan sur Mathilde et Jack assis dans l'herbe devant la balançoire et les tulipes. Vues de Catherine, Jack et Mathilde.

Sur la plage, plan sur Catherine dégustant une sucette, panoramique sur la mer et les bateaux. Travelling avant à bord d'une voiture le long d'une côte, devant la Simca Ariane rouge et blanche de Mathilde. Vues des rochers, du littoral, des plages, d'un village. Plan rapproché de Catherine et Jack, en arrière plan, les vagues et les rochers. Vues de la famille sur les rochers, plans sur l'océan.

Zoom en contreplongée sur le clocher de l'église de la Chaussée-Saint-Victor, plan frontal sur une procession dans un parc arboré, un enfant de chœur précède le cortège avec une croix, les communiants suivent avec des cierges en longeant le mur de la nef. Plan rapproché sur Jack, suivent les jeunes filles, les enfants de chœur et le curé. Le défilé franchit la porte du jardin.

Plan frontal sur le portail de l'église d'où émergent les communiants puis les familles. Plan rapproché sur le communiant et les membres de la famille Martin sur le parvis de l'église.

Vue du communiant avec un appareil photo devant le perron de la maison familiale, plans sur la famille dans le parc sous un grand panneau publicitaire Simca. Plan sur une femme près d'arbustes de rhododendrons. Plans sur une Mercedes s'éloignant des garages aux portes rouges de La Chaussée, puis stationnant dans une allée derrière Mathilde, son ami, Jack et Catherine.

Plan frontal sur Jacqueline, Mathilde et Jack dans une allée bordée de saules. Vues du trio en visite dans le parc des grandes roseraies du Val de Loire à Orléans. Plan frontal sur un pigeonnier au bout d'une allée de rosiers. Plan sur la famille rejoignant la voiture.

Plan sur une petite fille assise sur un tracteur de manège, en arrière plan, un port de plaisance et les résidences "pied dans l'eau". Vue de l'ami de Mathilde regardant la mer avec une longue vue panoramique sur pied. En arrière plan, la plage et une baie.

Plan sur la famille quittant une villa fleurie de pétunias. Panoramique sur les bateaux du port de pêche. Contreplongée sur un mat et vue de la remontée d'un carrelet où frétille de minuscules poissons qu'une épuisette capture pour les déverser dans une cagette. Plans sur des mouettes puis sur les bateaux à quai. Plan général sur une maison à toit de chaume sur une dune. Travelling depuis une voiture, vue d'une autre construction à toit de chaume. Plan sur un pont suspendu au lointain. Vues rapprochées des 3 travées, des pylônes, des suspentes et du tablier et des vestiges du pont sur la Vilaine à La Roche-Bernard. Plan sur le phare de Port Maria à Quiberon s'élevant entre les habitations d'un village. A Saint-Pierre-Quiberon, panoramique sur une plage avec le Fort de Penthièvre en arrière-plan.

Panoramiques sur le site d'alignement mégalithique de Carnac, les enfants escaladent les dolmens. À auray, vues du marché sur la place de l' église Saint-Gildas, filmé depuis la voiture. Vues de femmes en costume traditionnel. Vue fugitive d'un moulin à vent puis plan sur des immeubles avenue Prosper Mérimée à La Baule, dont Le Floride".

Plans sur la famille à la plage : les adultes dans des transats, Jack sur l'eau dans un bateau gonflable, vue de l'alignement des cabines de plage au pied des immeubles et du marchand de glaces ambulant. Panoramique sur une côte escarpée puis sur l'océan sillonné par des bateaux.

Plan sur Jacqueline et Catherine devant une maisonnette, vues d'un avion puis de la famille. Panoramique en contreplongée sur une rade protégée de digues. Travelling sur une ville, au centre un phare. Plan général d'une plage surplombée par un éperon rocheux d'où s'élance un immeuble. Vues de paysages et scènes de vie familiale au bord de mer. Vues de la famille en visite dans différents sites : fort et port de Socoa près de Saint-Jean-de-Luz, puis Saint-Sébastien avec vue du casino et de la cathédrale du Bon Pasteur.

Plan général deux hommes chargeant du foin sur un traineau, vues d'une cascade, la famille, un déversoir. Travelling avant à bord d'un véhicule sur l'arrivée à Lourdes : la vallée de Gaves, une vigne, vues du pont Saint-Michel et de la basilique. Plan frontal de la famille posant sur l'esplanade de la basilique. Vue générale d'un office religieux. À Cauterets, vues sur les remous de la cascade du Lutour. Visite touristique de la ville.

Plan sur des bougies, des vitraux, puis gros plan sur des jeunes filles en aubes de communion. Gros plan sur Catherine et vues du cortège de communiants. A Blois, plan général du groupe réuni sur des marches dans le square derrière la basilique Notre-Dame de la Trinité, zoom et vue des familles. Plans rapprochés de Catherine descendant un escalier puis dans un parc, contreplongée vers le clocher de la basilique. Vues de la famille sur le parking puis dégustant un apéritif dans la cour d'un restaurant.

Dans une salle du restaurant, face à une piscine, plan sur les tables du banquet décorées de bougeoirs et vues des convives pendant le repas [contrejour].

A la Chaussée-Saint-Victor, dans le parc, plans sur Jack et Catherine.

En intérieur, [//sombre] dans une salle à manger, madame Martin déballe des cadeaux.

"Fin".

Commentaires

Après vue sur le fort de Penthièvre à St-Pierre-Quiberon, cela ne peut-être effectivement que le site de Carnac, tout proche.

Immeuble "Le Floride" du n°8 bd de l'Océan et du n°6 av.Prosper Mérimée à la Baule-Escoublac (44).

Portrait de Olivier Fourel

L'enchaînement chronologique et l'aspect de ces alignements ne laisse en effet que peu de doutes : l'action se déroule bel et bien à Carnac.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication nous permettant de localiser cette scène à La Baule.

Il semble que ce pont métallique soit un genre de pont "Bailey" car on remarque des piles en pierre et des piles en bois consolidant l'ensemble. A cette époque d'après guerre, les ponts détruits n'étaient pas tous reconstruits et on avait recours à de tels ponts provisoires. L'identification sera donc difficile.

Portrait de Olivier Fourel

S'il s'agit d'un pont provisoire, il sera effectivement très difficile à localiser puisque nous supposons qu'il n'existe donc plus aujourd'hui.

Il s'agit du phare de Port Maria à Quiberon 47.478863,-3.123787 http://www.forum-breton.com/t18906-port-maria-a-quiberon l'entrée a changée de style mais sur cette carte http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/253/500/654_001.jpg l'entrée arrondie et la belle porte en bois du film

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication que nous préciserons dans le résumé de ce film.

En 12:52 la vue de l’énigme est la même que celle du film Vacances aux Sables d'Olonne ( 11599) en 2:16, nous sommes donc proche des Sables d’Olonne.

37:44 à 37:50 Le marché se tient devant l’église Saint-Gildas à Auray (56) 37:46 le porche de l'église 47.667088,-2.9859909

43:21 à 44:47 Cascade du Lutour à Cauterets (65) l’auberge avec la passerelle (43:42) https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/cauterets/cauterets-la-cascade-de-lutour-629676991.html cette cascade est filmée de divers endroits en 43:52 elle est prise de côté par rapport à la vue 42.8727275,-0.1095551
44:53 à 45:15 Visite de Cauterets avec sa Mairie et son clocheton (45:14) 42.8884908,-0.1142893

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode