Chutes de film de fiction : accident de la route

1970 (environ) Réalisé par : Jacques Babin En ligne le 16 Oct 2020
Tours (37)
Rushes d'un film de fiction réalisé dans le cadre du Caméra Club de Touraine.

Sur une une allée du parc des foires de Tours bordée de quelques maisons, un camion Citroën et une voiture Mini break se croisent à plusieurs reprises, et manquent de se heurter. Caméra subjective qui filme un accident à travers les yeux du conducteur de la voiture. Les gendarmes (en Peugeot 404), des motards et une ambulance Citroën de pompiers arrivent sur les lieux. La voiture est dans la fossé. Les gendarmes installent un panneau triangulaire signalant l'accident et gèrent la sécurité. Les pompiers ressortent du fossé avec un homme couché sur un brancard. Ils l'emmènent dans leur camion.

Commentaires

Seuls les "anciens" pourraient reconnaître ce lieu qui a totalement changé puisque je pense qu'il s'agit d'une allée du tout jeune terrain des expositions de Rohepinard, qui était bordée à l'époque de maisons et de pavillons d'exposition, maintenant disparus. Le grand hall n'existait d'ailleurs pas encore en 1960.
Cette allée était parallèle à la route de Vierzon (maintenant D140, Av.Jacques Duclos à cet endroit) et un fossé les séparait (vue 0:46 à g.), toujours visible en 3D au nord de la rue Désiré Lecomte près du carrefour.
Les vieux bâtiments d'entreprises (St-Gobain, etc) en bordure de l'av.J.Duclos ont été détruits et remplacés par un grand centre commercial Les Atlantes et par une zone industrielle et commerciale.
Je n'ai pas trouvé de photos d'époque de ce lieu. Si quelqu'un pouvait confirmer (ou démentir !) sur le site, ce serait bien !

Portrait de Olivier Fourel

La connaissance de Tours dont vous faîtes preuve dans les énigmes que vous avez résolues nous laisse à penser que le lieu évoqué dans votre commentaire est le bon, et que vous pourriez donc le proposer en solution à l'énigme de ce film.

L'année est postérieure à 1960 : en position 1:18, nous voyons une Renault 16, modèle produit à partir de 1965 ; puis en 1:12, nous voyons une Citroën Dyane, modèle construit à partir de septembre 1967.
Compte tenu de l'état hivernal des arbres, on peut dater soit hiver 67/68, soit hiver 68/69

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour votre remarque qui nous permettra de mieux situer ce film dans le temps. N'ayant pas assez de données pour le dater précisément, nous indiquerons pour le moment qu'il se déroule environ en 1970.

En effet il est difficile de trouver des photos de ce lieu, cependant les vues aériennes de l'IGN permettent de situer la scène. Elles datent de 1968, le Grand Hall était déjà construit : http://letramdetours.net/Images/AvJDuclos-fin1968.png

un camion Citroën

une Mini (modèle break)

break Peugeot 404 avec un gyrophare (Gendarmerie ?)

au deuxième plan: une BMW des années 60 (type 1500 ?).

Ambulance Citroën

deux motos de Gendarmerie; à droite une station-service Antar.

sur le camion, immatriculation: "...GW 37" de 1963 ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode