Peau de l'ours (La)

1960 (environ) Réalisé par : Jacques BabinMaurice Georges En ligne le 05 Oct 2020
Avenue de Grammont, Boulevard Tonnellé, Place Jean Jaurès, Rue de Dolve, Rue Febvotte
Premières images du film boulevard Tonnellé à Tours avec un générique qui cite Gilberte Ferrandoux comme interprète principale, puis Georges Legrand à la mise en scène, Maurice Georges à la prise de vues, et James Ferrandoux à la direction technique, et la collaboration de nombreuses personnes dont Jacques Babin, et le concours du Touring Club de France de Tours. Titre : "La peau de l'ours".

Une femme propose à son mari de participer à un concours annoncé dans le journal. Elle se lance donc dans d'intenses recherches afin de répondre aux énigmes posées chaque jour dans le journal : elle lit des encyclopédies, se rend à la bibliothèque, dans les rues et commerces de Tours, fait des expériences, passe des coups de téléphone... Après ce travail sans relâche, elle colle solennellement un timbre sur une enveloppe destinée à "Concours des erreurs, à Tours", dont elle confie le dépôt à son mari. Après plusieurs semaines, la compétitrice relève les réponses du concours dans le journal et imagine pouvoir s'offrir tout ce dont elle rêve avec les 3 millions de francs à gagner (cette séquence d'imagination se fait pendant que tourne sa machine à laver). Mais elle retrouve par hasard sa lettre dans la poche de veste de son mari. Folle de rage elle la déchire en mille morceaux, qu'elle jette par terre et qui forment le mot "Fin".

Commentaires

Boulevard Tonnellé : à droite, hors champ, entrée de l'hôpital Bretonneau telle qu'elle était à cette époque. Les murets du Jardin Botanique à l'arrière-plan n'ont pas changé.
Coord.47.387788,0.667113 .

Place Jean-Jaurès. Au premier-plan, à droite, c'était l'hôtel Métropole maintenant disparu. Cette petite allée maintenant piétonne, allait jusqu'à la brasserie de l'Univers, dont on aperçoit le store tout au fond, devant l'Hôtel de Ville.

Le garage est devenu maintenant l'Aqua Gym Club, 33 rue Febvotte.

Depuis 16:12, l'avenue de Grammont. La voiture est stationnée à hauteur de la Caserne Ruby de la Gendarmerie Nationale au n°171 de l'avenue. Le lieu a bien changé de nos jours en raison de la ligne du tram.

Nous voici de nouveau devant l'entrée de l'hôpital Bretonneau face au Botanique.

La boutique de primeurs était située à l'angle de la rue Victor Hugo à gauche et de la petite rue de la Dolve à droite. Le lieu est presque méconnaissable maintenant en raison de nouvelles constructions. Seul le grand immeuble sombre à gauche à l'arrière-plan au n°24 de la rue Victor Hugo et à l'angle de la rue George Sand permet de reconnaître cet endroit du centre-ville.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications.

L'ancien Garage Pradayrol était situé au n°33 de la rue Febvotte. Le bâtiment est maintenant occupé par un Aqua Gym Club.

Bon, je m'aperçois qu'il est temps d'aller me reposer : je constate que je viens de faire une répétition, je l'avais déjà signalé en oct. 2016 !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode