Festival de la gymnastique au château de Comacre

1953 Réalisé par : Jacques Babin En ligne le 05 Oct 2020
Neuillé-Pont-Pierre (37), Sainte-Catherine-de-Fierbois (37)
Titres : "Caméra-club de Touraine", "Section de Neuillé présente : "un film de J. Babin", "Les pervenches de Neuillé-Pont-Pierre", "Association sportive féminine, agrée n° 7280". Vues sur le blason de l'équipe puis sur une statue de femme. Titres "Concours et festival départemental de la F.S.F. 14 mai 1953", "Sous les ombrages du château de Comacre à Sainte-Catherine de Fierbois". Dans le parc du château de Comacre (détruit en 1964), de nombreux spectateurs sont venus assister à des démonstrations de gymnastique.

Titre : "Vers la barre Mlle Veryden, championne de France 1952 d'acrobatie et une élève". Deux gymnastes sont sur une poutre. Titre : "Saut du cheval d'Arçon". Des gymnastes font du cheval d'arçon à tour de rôle. Titre : "Les pervenches dans la prairie". Les sportives sont assises dans l'herbe et regardent la compétition. Titre : "Les plus jolies des grandes Pervenches". Trois jeunes femmes sourient à la caméra. Titre : "Sauts périlleux par le rempart sportif de Tours". Des sportifs font quelques sauts. Une fanfare entre en scène.

Titre : "Mouvements d'ensemble masculins". De nombreux athlètes font des mouvements de gymnastiques chorégraphiés devant le château. Titre : "Les pervenches en liberté". Les jeunes femmes chahutent dans l'herbe. Titre : "Marche turque par l'école de rythmique de Tours". Des jeunes femmes font des mouvements chorégraphiés devant le château. Titre : "Mademoiselle F. Boidron monitrice s'active". Des jeunes femmes font des acrobaties dans l'herbe. Titre : "La Polka des Bâtons blancs par l'A.S. Cabane de Tours". Des jeunes femmes font des mouvements de danse avec un bâton comme des majorettes. Titre : "Barres parallèles par les moniteurs de Veigne et de l'A.S. Cabane". Des jeunes sportifs font des démonstrations de barres parallèles. Une coccinelle volkswagen passe dans la rue avec un haut-parleur. Des fillettes puis des jeunes femmes font un spectacle de danse. Un homme promène des enfants en calèche. Des gymnastes font des barres parallèles et de la poutre. Vue sur un entraînement de jeunes filles dans un gymnase.

Commentaires

Ce château de Comacre a été détruit en 1964.
http://touraine-insolite.clicforum.fr/t887-Le-Chateau-de-Comacre.htm

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette information que nous préciserons dans le résumé de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode