Vacances à Kerhuon

07/1969 Réalisé par : Jean-François Lambert En ligne le 05 Oct 2020
Audierne (29), Tronoën (calvaire et chapelle) (29)
Titre "Vacances à Kerhuon, juillet 1969". Vue sur une jolie maison bretonne, et un garçon jouant dans la jardin. Des enfants enjambent la fenêtre pour sortir. Une voiture démarre, direction la plage. Vue sur une rose des vents dessinée sur le mur d'enceinte de la maison et fait avec un bâton. Nombreuses vues sur des enfants jouant dans le sable et avec les vagues.

Visite d'un cimetière puis un village breton où quelques femmes sont habillées du costume traditionnel. Visite du site de Tronoën, son calvaire et son église. Vues sur les falaises et les mouettes. Titre "Fin".

Commentaires

Ce film n'est pas tourné au Relecq Kerhuon mais à Esquibien (Kerhuon) (29052), vous retrouvez la photo de la maison (agrandie et en location estivale) sur internet. La famille va à la plage de sable prés d'Audierne (29) on reconnaît l'abri du canot de sauvetage avec la longue digue. Mais surtout on reconnaît en arrière plan le Phare de Trescadec. Puis nous allons à Locronan (29). La tour carré de l'église nous permette d'identifier le lieu. La visite du village, nous montre les statuts sculpté par Job posées sur un long mur. Le village de Locronan est trés touristique. En sortant de l'église sur la gauche se trouve les échoppes des tisseurs de lin. Sur un banc une bigoudène pose pour la photo de vacances. Passe une Ami 6 , une simca 1300, une 404 peugeot noir. Le cineaste filme un autre cinéaste avec une caméra Bolex. Quelques images de Job le sculpteur . Puis nous nous retrouvons à Pont L'abbé (éç) capitale du pays bigouden pour la fête des brodeuses. On reconnaît différents lieux de la ville de Pont L'Abbé dont la célèbre pension GOANEC, avec de très belles vues de femmes bigoudenes en grande coiffe. les jeunes filles qui sont assises en coiffe viennent de fouesnant. Puis, La chapelle Notre-Dame-de-Tronoën, située sur la commune de Saint-Jean-Trolimon (29), à quelques kilomètres au nord de Saint-Guénolé dans le Finistère, est célèbre par son calvaire sculpté. La visite est effectuée par le curé. Beau plan en contre jour du calvaire, puis détail. Attention ce calvaire contient des sculptures du diable ... Le cinéaste revient à Esquibien (29) et filme la chapelle Sainte-Edwette, pardon le troisième dimanche de juillet. La séquence se termine par une vue de deux femmes en coiffe du Cap Sizun. à 12/39, image du club de voile notamment d'un 420 et d'un vaurien en bois (plan Herbelin). Un petit bout de pardon et puis image du splendide Cap Sizun (falaise) et de sa réserve ornithologique.

Portrait de Olivier Fourel

Nous modifierons donc la commune indiquée en descripteur.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode