Voyage en Méditérranée

06/1956 Réalisé par : Jean-François Lambert En ligne le 05 Oct 2020
Ajaccio (2A), Corte (2B), Èze (06), Nice (06), Monaco, Sanguinaires (archipel des) (2A)
Titres "Réalisation J.F.Lambert", "Méditerranée", "Juin 1956". Une femme, que l'on va suivre pendant tout le film, regarde des paysages depuis un train en marche. Un bateau sur une plage porte l'inscription "Nice". Nombreuses vues sur la ville, la promenade des anglais, les grands hôtels, les enfants, le port, la plage, la baie des anges. Puis promenades à Monaco, vues d'ensemble sur la ville, le palais princier et sa garde, un couple assis sur un banc (le réalisateur J.F. Lambert et sa femme), les bateaux de plaisance et un grand parc floral. Vues sur le tournage d'un film, au loin un homme avec un megaphone, et une décapotable avec deux acteurs (tournage de L'Homme et l'enfant de Raoul André). Promenade dans le village d'Eze.

Titre "La Corse". Arrivée à Ajaccio en bateau. Nombreuses vues sur les pêcheurs et bateaux, les habitants, les immeubles et rues, les montagnes et paysages. Une carte montre le voyage d'Ajaccio à la ville de Corte. Nombreuses vues sur la citadelle de Corte, les îles Sanguinaires, ou îles du golfe d'Ajaccio. Des touristes prennent l'avion, un Breguet 1963 de "Air France. Titre sur le sable "Fin".

Commentaires

12:25 à 13:32 visite du village d''Eze (06) , en 12:26 même vue que sur le film « Crémaillère à Fréjus (1052) en 4:25 »

Pour ce qui est du film en tournage, ce n'est pas « La Main au Collet » car ce film est sorti en 1955 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2379.html et notre film est de juin 1956. Il me semble que l'acteur au volant de la voiture 12:12 est « Eddie Constantine » et à côté ce pourrait être « Juliette Gréco » dans le film « L'Homme et l'Enfant » http://www.unifrance.org/film/3112/l-homme-et-l-enfant , ce film de Raoul André a été tourné dans la région de Nice en 1956.

19:59 « La Citadelle de Corte » https://ssl.panoramio.com/photo/77131538

23:17 cet avion F-BASZ est un Breguet 763 de la compagnie Air-France appelé aussi ''Breguet Deux-Ponts'' .  « Ces appareils furent exploités par Air France principalement sur la ligne Paris-Alger et vers la Corse entre 1953 et 1963... » https://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_Deux-Ponts

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications et cette correction concernant le tournage qui nous semble tout à fait exacte.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode