Meute (La)

1960 (environ) Réalisé par : Pierre Comte En ligne le 04 Sep 2020
Mézières-en-Brenne (36), Rosnay (36), Châteauroux (36)

[coul] Vues dans la forêt domaniale de Châteauroux. Au bord de la forêt, des chiens de chasse à courre de l'Équipage Boischaut Bas-Berry sont sortis et préparés pour la chasse : coupe des poils faisant apparaître le blason du domaine, repas de la meute, départ pour la forêt. Une Peugeot 203 break immatriculée dans l'Indre se gare sur un chemin. Les cavaliers sont prêts. Vues sur l'étang de Bellebouche à Mézières-en-Brenne et celui de la Mer Rouge à Rosnay, puis une croix de pierre et le château du Bouchet en arrière-plan.

Commentaires

On reconnait la silhouette du château du Bouchet près de l'étang de la Mer Rouge à Rosnay.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication qui nous laisse penser qu'en fait le début du film ne se déroule pas au château de Rozay à Saint-Geroges-sur-la-Prée, comme indiqué dans le résumé, mais bel et bien dans les environs de Rosnay. Nous corrigerons donc cela.

De 3:06 à 3:20 étang de Bellebouche à Mézières-en-Brenne (36) on retrouve en 3:15 ses fameuses "Falaises” et en 3:19 les pins de la plage. Voir su le film « Dans l'Indre 3182 à partir de 8:14 ».
L’étang suivant est bien celui de la Mer Rouge à Rosnay .
Il semble que ce film soit une juxtaposition de lieux différents et la meute pourrait bien se trouver dans un autre lieu.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette identification.
Concernant la meute en elle-même, nous ne savons en effet pas où ont été tournées ces images. Mais nous ne pouvons pas techniquement ajouter d'énigme et il nous de plus semble très difficile de reconnaitre et localiser le lieu.

Cette chasse à cour se déroule dans la forêt domaniale de Châteauroux , la meute et les cavaliers sont ceux de l’Équipage Boischaut Bas-Berry. Le chiens marqué d'un "F" 0:33 (comme Fougère) et celui marqué "L" (1:09) comme Solange de Longuerue, maîtresse d'équipage jusqu'en 1966. Tous ces renseignements donnés par Monsieur Gaspar Soulat de la Société de Vènerie http://www.venerie.org/ que je remercie encore vivement ici pour sa gentillesse et son aide précieuse. La fiche sur cet Équipage Boischaut Bas-Berry http://www.memoiredesequipages.fr/site/fiche/104

Portrait de Olivier Fourel

Bravo pour cette résolution et merci à vous ainsi qu'à monsieur Gaspar Soulat.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode