Un jour pas comme les autres

1954 Réalisé par : Jean Moreau En ligne le 05 Oct 2020
Dreux (28)
Documentaire scénarisé et monté racontant la journée des élèves de l'EHA, École d'Horlogerie d'Anet située à Dreux. Les dialogues sont dits en off.

Musique. Titre : "Un jour pas comme les autres". Une horloge indique 7h. Une sonnerie retentit. Un surveillant vient bousculer des étudiants dans leur dortoir qui ont du mal à se lever. Musique off (Boléro de Ravel). Les jeunes font un brin de toilette. L'horloge indique 8h. Les élèves sont concentrés sur divers instruments d'horlogerie. L'horloge indique 10h. Les élèves font une pause et s'échangent des caramels. A 10h40, les étudiants sont en plein cours de physique, devant un professeur qui interroge un élève au tableau.

L'horloge sonne midi. Gros plan sur un thermomètre puis sur une pancarte où est inscrit un dicton contre l'alcoolisme. Les élèves sont attablés au réfectoire et certains distribuent du courrier. Puis ils prennent l'air dehors, lisent, discutent, se détendent. L'horloge indique 14h. Les étudiants ont repris le travail. A 16h, on leur distribue de grosses tranches de pain, et ils achètent des bonbons puis retournent en atelier. Ils travaillent tard à la lueur des bougies, puis plaisantent sur une photo de jolie femme. L'horloge indique minuit, certains dorment pendant que d'autres lisent. Un garçon éteint sa bougie. Titre : "Fin".

Commentaires

J'ai revu celui qui allait devenir mon papa Daniel Boissinot dans son costume de Prof.
Jacques BOISSINOT né à Dreux le 26 mai 1957

formidable film qui retrace la vie à l'école d'horlogerie.
mon papa a été élève dans cette école mais bien avant cette date.
il a peut être connu ce professeur. comment l'identifier?

Portrait de Olivier Fourel

Nous ne connaissons hélas pas l'identité des différents protagonistes de ce film et le réalisateur, qui aurait peut-être pu les identifier, est malheureusement décédé.

Etant ancien élève de l’EHA, de la promo 1952-55, j’ai bien reconnu la vie et l’ambiance qui régnait à l’école et bien sûr beaucoup des élèves présents, les travaux d’atelier, notre prof de 1ère année Mr Boissinot, les petits commerces de la récré, les cours de physique, d’horlogerie historique, du Directeur (Gabriel Moreau "le Vieux") et ses appréciations et commentaires sur les élèves ; les dessins d’engrenages, d’échappements, terminés à la lumière des bougies après l’extinction des feux (22h) le vendredi soir, ce qui bien entendu était strictement interdit, afin de pouvoir les remettre le samedi matin pour correction.
Le petit atelier de 2ème année et comme prof : Jean Moreau (le Fiston)
Le concours d’apprentis et notre prof d’atelier de 3ème année Mr Devas (l’Ingénieur)
Mais aussi quelques surveillants, la cuisinière Mme Adrée (la Comtesse)
Les préparatifs et cours de danse pour la St Eloi, l’apprentissage du quadrille de la polka et autres dans la cour de l’école pendant la récré.
Il manque seulement les punitions, (la définition de l’inertie à copier en lettres carrées entre 5 et parfois plus de 100 fois, ainsi que les dimanches de "colle" que nous passions enfermés au réfectoire) privation de sortie.

Portrait de Olivier Fourel

Nous sommes heureux que ce film vous permette de revivre tant de bons souvenirs.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode