Concours d'apprentis de l'Ecole d'Horlogerie d'Anet à Dreux

1955 Réalisé par : Jean Moreau En ligne le 12 Dec 2023
Dreux (28)

Musique et commentaires.

Titres : "L'EHA présente", "Le concours d'apprentis 1955", "Avec la participation des élèves candidats", "Dont la matière grise est triturée par le jury". Apparaissent les noms des membres du jury.

Vue sur un professeur et sur Gabriel Moreau, directeur de l’École d'Horlogerie d'Anet. Un panneau sur une porte d'entrée indique "atelier" et "entrée interdite au public". Les élèves entrent dans l'atelier et s'installent à un bureau pour la première épreuve de travaux pratiques. Gros plans sur les apprentis au travail. Le petit François, fils du réalisateur, vient embêter un des élèves. Portraits de certains qui s'énervent et d'autres plus détendus. Le professeur ramasse les travaux.

A la pause de midi, le jury est attablé auprès du directeur avec quelques bouteilles. Quelques portraits.

Puis retour aux épreuves, avec gros plans sur les candidats affairés à la fabrication minutieuse de pièces d'horlogerie. Un professeur corrige des dessins puis des aiguilles d'horloge faites par les élèves de première année. Vues sur les deuxième année en pleine épreuve.

Visite du musée de l'école, où de nombreuses horloges sont exposées au regard admiratif des membres du jury. Vues sur des petites pièces confectionnées par des élèves.

Les professeurs corrigent les pièces du concours puis se concertent.

Vient l'heure de l'interrogation orale. Différents élèves se succèdent devant le jury puis devant le tableau noir pour des exercices de mathématique et de physique.

Un candidat ayant terminé son concours sort de l’atelier, s'habille et est éjecté de l'école à coup de pied aux fesses. Il aperçoit une demoiselle dans le rue et se précipite vers elle. Ils partent tous deux, bras dessus bras dessous.

Titre : "Fin".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode