Chiens guides d'aveugle

1984 Réalisé par : Maurice Auclair En ligne le 12 Dec 2023
Tours (37), Joué-lès-Tours (37), Saint-Avertin (37)

[film accompagné de commentaires censés être dit par un chien]

Générique : "réalisateur M. Auclair", "présente" puis, sur une image de rivière "Chiens guides d'aveugle".

Un chien allongé dans l'herbe. Dans un jardin, un homme pose un harnais sur une chienne. Gros plan sur la tête d'une chienne portant un harnais.

Place Jean Jaurès à Tours, devant le tribunal, un aveugle parmi des gens attendant le bus, un bus arrive, l'aveugle attendant avec son chien puis montant dans un bus. L'homme et son chien s'installant dans le véhicule. Le bus part sur la place Jean Jaurès.

Gros plan sur la tête d'un chienne portant un harnais. Un aveugle sort d'un bâtiment avec son chien guide. Vues des deux se déplaçant au carrefour entre le boulevard Grammont et la rue de Boisdenier, puis s'engageant dans la rue Galpin Thiou. Dans cette rue, un homme vient caresser le chien. Au carrefour de l'avenue du Général de Gaulle et de la rue Louis Mirault, une femme tient l'aveugle pendant qu'il traverse. L'aveugle et son chien traversant la rue seuls.

Gros plan sur un chien portant un harnais. Rue Jolivet, une aveugle sort de chez elle avec son chien guide. Deux vues de la façade de l'hôtel de ville place Jean Jaurès. La femme et son chien entre dans la mairie côté rue des Minimes. La fontaine située dans la cour de la mairie. La femme et son chien sortant du bâtiment en faisant attention aux marches. Vues du plan d'eau du Jardin des Prébendes, puis la femme et son chien entrant dans le parc, marchant dans une allée et s'installant sur un banc. Le chien près de sa maîtresse. Les deux entrant dans une boucherie puis en ressortant.

Gros plan sur la tête d'une chienne portant un harnais. Place Rabelais, un groupe d'enfants passent en courant près d'un aveugle et son chien. La même scène mais avec les enfants marchant. Les enfants reviennent vers la caméra en courant, puis le groupe caressant le chien. Vues de l'aveugle discutant avec les enfants puis partant.

Devant la gare de Tours, un aveugle posant avec son chien puis passant devant la caméra et entrant dans la gare. Un contrôleur SNCF vient guider l'aveugle au guichet, l'accompagne dans la gare, composte le billet et l'emmène jusqu’à un train à quai. Vue du train, de passagers y montant et du chef de gare donnant le départ. Démarrage du train. Le train arrivant. A Joué-lès-Tours, l'aveugle et son chien en descendent, passent sur le quai puis sortent de la gare. Les deux arrivent à une maison où ils sont accueillis par une femme et un autre homme.

A Saint-Avertin, une aveugle et son chien sortent d'un immeuble près de l'avenue du Général de Gaulle. Vues de leurs déplacements sur un parking jusqu’à ce qu'ils montent à l'arrière d'une Ami 8. Vues de la femme et de son chien marchant dans une rue. Près de l'église à A Saint-Avertin, Vues des deux sortant d'un bâtiment, prenant un grand escalier puis se déplaçant parmi des voitures. Sur un trottoir, le chien dévie la marche de sa maîtresse pour éviter une poubelle. Vues du chien avec son harnais. La femme et le chien passant le portail d'une maison.

Passage d'un aveugle et de son chien guide dans la rue du Bocage. Dans le parc voisin l'aveugle jette des bouts de bois que le chien tente de rattraper. Le chien allant et venant en courant, puis il se couche et ronge un bâton. l'aveugle puis un homme près de lui. Le chien, assis, regarde son maître puis s'amuse quand celui-ci lui jette des brins d'herbe. "Fin".

Commentaires

En 11:18, 11:31, 11:51, je reconnais l'environnement de l'église de St-Avertin. La femme semble sortir du préau de l'église situé sur le parvis côté rue des Phalènes.
Le garage vu en 11:31 n'existe plus.
Elle descend ensuite l'escalier le long de l'église qui donne rue de Cormery dans le bourg.
En 12:01, on reconnait le pignon de la maison à droite donnant dans la rue de Cormery en tapant "1 rue des Phalènes, Saint-Avertin" sur vue 3D.
Mais reste à savoir si en 10:16, la femme est aussi sur la commune de St-Avertin. Il semble qu'on aperçoive un lycée ou un collège ?

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications que nous préciserons dans le résumé de ce film.

Bonjour,
A partir de 10'16, on aperçoit en effet l'école primaire des Grands Champs à Saint Avertin, le long de l'avenue de Général de Gaulle (mon école jusqu'en 1984 !). Que de souvenirs ! Je n'arrive pas à identifier en revanche la place à partir de 6,27. Une idée ?

Edit : c'est la place Rabelais à Tours (je viens de lire la rubrique "énigmes"...)

En arrière-plan à droite à l'entrée du boulevard Heurteloup, on remarque un grand abri métallique sur les bâtiments en rénovation au dessus de la Société Générale et des magasins Armand Thierry détruits par le feu début 81. J'ai retrouvé une page de photos de la Nouvelle République du vendredi 9 janvier 1981 sur l'incendie des étages supérieurs de ces bâtiments dont j'avais d'ailleurs été spectateur en passant place Jean Jaurès. Il y avait une foule nombreuses sur les marches de l'Hôtel de Ville.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode