Communion à Tours

1955 (environ) Réalisé par : Maurice Auclair En ligne le 12 Dec 2023
Tours (37)

Titre illustré de deux communiants et d'un vitrail : "Première communion". Derrière l'église du Christ-Roi, une religieuse distribue des cierges à des communiants et un curé leur parle. Passage de la longue procession de communiants rue de la Fosse Marine. Dans l'église du Christ-Roi, nombreuses vues de la messe de communion. Sortie d'église des nombreux communiants suivis par deux ecclésiastiques et les familles. Un groupe de gens discutant à l'arrière de l'église, puis une communiante posant avec une religieuse. Dans la cour située à l'arrière de l'église, un ecclésiastique parle aux familles. Une communiante et sa famille. Quatre petites filles avec chacune un cartable. Deux communiante et un communiant posant. Rue de la Fosse Marine, un ecclésiastique s'approchant. Passage de communiants parmi la foule puis sortie d'église parmi de nombreuses personnes. De nombreux petits enfants attendant alignés en portant de petites pancartes et encadré par des religieuses. Sur l'avenue André Maginot, défilé des petits enfants suivis par des religieuses, des ecclésiastiques puis de nombreux communiantes et communiants. Des jeunes filles et des ecclésiastiques devant un autel installé en extérieur dans le cadre d'un portail. Passage des enfants et des communiantes dans la rue de la Pierre. Vues du défilé des enfants, des communiants et de leurs familles remontant l'avenue de la Tranchée. Un parterre de fleurs puis un autel installé devant un bâtiment. Vues du défilé arrivant dans un parc (?). Des ecclésiastiques et des enfants de coeur devant l'autel extérieur. Deux hommes dans le parc. L'autel installé devant un bâtiment. Des gens quittant le lieu. "Fin".

Commentaires

Après la cérémonie de communion dans un parc, les gens redescendent à pied dans une rue bordée de grands murs...présentant une curieuse similitude avec la rue du Docteur Tonnellé au niveau du n°21, à St-Cyr-sur-Loire, ce qui laisserait supposer que la cérémonie aurait peut-être eu lieu au Parc de La Perraudière de St-Cyr près de la mairie de cette commune ?
Mais rien n'est garanti car ce parc est assez loin à pieds de la paroisse du Christ-Roi située après la Place de la Tranchée.
.

Portrait de Olivier Fourel

La rue vue dans le film ressemble effectivement à la rue du Docteur Tonnellé. Mais il faudrait peut-être plus de détail pour être certain que la communion se soit effectivement déplacée jusque dans le parc de la Péraudière.

Jusqu'en 1970, au 8 de la rue de la Pierre, il y avait un couvent de moines Capucins, ce qui explique peut-être la présence de moines à cette procession de communiants.

8:26 à 8:38 Ce portail devant lequel l'autel est installé en extérieur est sûrement celui du couvent du 8 Rue de la Pierre que vous avez-signalé a.lelu , en effet les communiantes sont avec des moines Capucins, aujourd'hui on voit que cette entrée a été modifiée avec un portail reculé par rapport à la route. 47.405795, 0.683723

8:47 à 10:3 La procession remontant l'Avenue de la Tranchée, on s'éloignerait donc du Parc de La Perraudière. Cette procession pourrait très bien revenir vers l'église du Christ Roi , en 10:37 et 12:24 l'autel pourrait être élevé sur les marches d'une entrée de cette église ou devant un des bâtiments de l'Institution du Christ Roi 47.413098, 0.684137 le parc devait être plus grand à l'époque car certains bâtiments semblent assez récents ?

Suite à une recherche sur cette institution qui s'appelait aussi Notre Dame des Ailes à sa création https://www.christ-roi.fr/institution/notre-histoire/ montre la présence d'un parc probablement celui du château du Pilorget https://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/156/107/449_001_st-symphorien-au-chateau-du-pilorget-editeur-a-p-sans-n.jpg
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france-autres-communes-37/37-indre-et-loire-saint-symphorien-ecole-notre-dame-des-ailes-une-allee-du-jardin-d-enfants-461684221.html.
Effectivement les communiants sortent bien de cette institution le CEG ayant été ouvert en 1950.

Reste un problème les dernières images du film et ce chemin avec ses grands murs et qui ressemble à la rue du Docteur Tonnellé ; à moins qu'en 1955 il y est eu aussi, proche de cette institution le même genre de murs.

Je pense effectivement que cette décoration au sol est dans la cour de l'église du Christ-Roi ainsi que l'autel installé dans l'un des deux renfoncements visibles sur le mur ouest de cette église, pouvant être aperçus de la rue Fosse-Marine ( vers coord. 47.412039, 0.684328 ). L'autel ne devait pas être installé côté est de l'église, rue Pinguet Guindon, car cette rue est assez étroite et il n'y avait pas d'esplanade à l'époque.
Vieille photo sur https://www.christ-roi.fr/institution/notre-histoire/
Et en qui concerne le parc assez vaste filmé ensuite, je ne pense pas qu'il s'agisse de la partie boisée assez limitée située au nord de l'église comme on peut le voir sur la photo du site de l'institution.

En 10:37 à droite de l'autel on devine une fenêtre or en 12:08 on voit que cet autel se trouve effectivement avec une fenêtre à droite et surtout l'angle d'un bâtiment couvert de claustras bien visibles en 12:21. Ceci éliminerait un mur de l'église mais pourrait être un bâtiment de l'école ?

a.lelu je vous propose une autre version, le dernier lieu de la procession sur la route de 9:04 à 10:31 se trouve au coin de la Rue Raymond Poincaré et de l'Avenue de la Tranchée devant le restaurant ''Charles Barrier'' 47.406255, 0.682504 (il y a bien des changements, la maison basse sur le film est devenue l'entrée d'une cour).
Aucune image entre ce point et l'église du Christ Roi ? Et si cette procession avait tourné dans la Rue Raymond Poincaré pour entrer dans l'enceinte du couvent des Capucins (une entrée devait exister sur cette rue et en vue aérienne aujourd'hui il me semble que le parc était fort grand si l'on suit la clôture). Cette entrée devait permettre de rentrer dans l'enceinte de ce couvent en passant par le parc sans traverser le couvent lui-même. Sur ce site on apprend que la surface est de 2ha https://paul-bert.jimdo.com/lieux-faits-et-personnages/faits-divers/couvent-capucins/ (chapitre l'autre couvent).

Effectivement, cet autel que je pensais être installé près de l'église du Christ-Roi est en fait le même vu en 12:11 et en 12:44, et qui est installé près d'un bâtiment ou château à l'intérieur d'un vaste parc restant à identifier. On remarque une rambarde métallique de chaque côté de l'autel ce qui peut nous faire penser à une porte occultée à l'occasion de cette cérémonie.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode