Hiver à Tours

1961 Réalisé par : Maurice Auclair En ligne le 07 Sep 2020
Paris (75), Tours (37)

[coul] A l'hiver 1961 à Tours, vues de la Loire gelée et recouverte d'une épaisse couche de neige. Vues d'un groupe de personnes patinant sur un plan d'eau gelé (ancien usine à gaz en arrière-plan lointain). Vues de la Loire gelée et recouverte d'une épaisse couche de neige. Un homme arrive et pose devant le portail enneigé d'une demeure. Passage de voitures sur l'avenue de la Tranchée enneigée. De nuit, passage de véhicules sur l'avenue [très sombre]. Une personne sur une Solex au bord de l'avenue enneigée, puis passage de trois enfants sur le trottoir.

Sur l'avenue de la Tranchée, passage d'un tracteur tirant une remorque dans laquelle se trouvent des musiciens puis des véhicules décorés.

Un groupe d'oiseaux en bord de Loire, puis vues du fleuve gelé. Sur la levée de Saint-Cyr, des mouettes sur le bord de Loire puis une fillette s'approchant de la caméra en trottinant. Un oiseau volant au-dessus du fleuve. Vues de la Loire gelée.

Une calèche stationnée sur le quai Branly à Paris (Palais de Chaillot en arrière-plan).

Rue du Bocage, séquence sur un groupe d'enfants faisant de la luge, des glissades et jouant avec la neige. Écrit à la craie sur une planche : "Fin".

Commentaires

Au fond, à droite, je reconnais l'imposante silhouette de l'usine à gaz de Tours maintenant disparue et qui était située rue du Général Renault.

Vue vers les maisons n°139 (à g.) et 133 (à dr.) de l'avenus de la Tranchée, prise du trottoir devant la quincaillerie du n°140.

L'estafette de "soins dentaires" s'engage dans la rue du Bocage près de la quincaillerie du n°140 faisant le coin avec l'avenue. Le rez-de-chaussée de l'immeuble faisant l'autre angle derrière l'estafette a maintenant, apparemment au vu du 3D, été percé d'un passage piétonnier.

De le levée de St-Cyr-sur-Loire, vue sur le pont ferroviaire de St-Cosme.

Vue sur la bibliothéque (à g.) et les deux tours de la cathédrale.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications qui nous permettront d'enrichir le résumé de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode