Mariage à Meung-sur-Loire

1943 Réalisé par : Charles-Marie Jaguenaud En ligne le 03 Sep 2020
Orléans (45), Meung-sur-Loire (45), La Chapelle-Saint-Mesmin (45)
Rue de l'Ecale à Orléans, des gens en belle tenue sortent d'une maison, puis quatre hommes posent devant un autocar. Un homme ferme un portail à clé. Travellings filmés du bus sur une route quittant Orléans, passant à la Chapelle-Saint-Mesmin et menant à Meung-sur-Loire. Dans une rue, passage d'un cortège de mariage dont la mariée avec une traîne et une deuxième derrière également en robe blanche. Le mariage descendant les escaliers de l'ancienne mairie de Meung-sur-Loire (actuel CCAS). Sur la place du Martroi, à l'entrée du château, rassemblement familial et les mariés sortant de chez un photographe. Les personnes s'installent sur des chaises pour la photo de mariage.

Commentaires

L'autocar est stationné devant le n°22 de la rue de l'Ecale à Orléans et attend très certainement l'homme qui ferme son portail au n°23 en face, après que les gens aient sorti des colis de la maison, très certainement des cadeaux de mariages.
Même adresse découverte sur le film fiche doc. 4898, année 1940, vers 3:10 mais la clôture sur la rue n'était pas encore construite !

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication que nous préciserons dans le résumé de ce film.

Le car passe à La Chapelle-Saint-Mesmin, route d'Orléans-Blois. Cette vue dégagée de la route sur un établissement hospitalier ( maintenant Centre Paul Gauguin, 2 allée des Tilleuls près de la rue des Hauts) n'est plus possible en raison de l'urbanisation.
Les 2 grandes maisons jumelles se situent près du n° 18 de l'allée des Tilleuls, toits de briques rouges, colombages style basque aux étages supérieurs côté rue. L'arrière de ces 2 grandes maisons ici vu du car est visible de l'allée donnant rue de Verdun et contournant en sens unique des immeubles collectifs vers le n°11 de la rue. La masse pointue et sombre au dessus des maisons aurait pu faire penser à un clocher mais il semble qu'il s'agisse d'un sapin situé au n°7 de l'allée des Tilleuls.
En 0:23, le garage-station "Energic Energol" est devenu un magasin de fleurs, à l'angle de la rue Nationale et de la rue de Verdun.

Enseigne "Au Bon Vin St-Ay" qui a permis de déterminer la route de la noce !
Maintenant Bar-Restaurant--Pmu "Le Bon St-Ay" à l'angle de la rue Nationale et de la rue Ste-Barbe à St-Ay.

Descente de l'escalier de l'ancienne mairie de Meung, maintenant CCAS rue Henri Michel. Les balustres de l'escalier sont toujours là.

Les gens sont sur la place du Martroi à l'entrée du château de Meung-sur-Loire.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications qui nous permettront de préciser le résumé de ce film et les différents lieux que l'on peut y voir.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode