Dimanches de Nicole (Les)

1950 (environ) Réalisé par : Maurice Auclair En ligne le 12 Dec 2023
Tours (37), Blois (41), Le Lude (72), Le Mans (72), Saint-Gervais-la-Forêt (41), Paris (75)

Générique : "Les Dimanches de Nicole" puis "film de Maurice Auclair".

Carton : "avoir un bon oncle pour la promenade du dimanche c'est merveilleux !". Sur l'avenue de la Tranchée à Tours, un homme met de l'essence dans sa Traction Avant avec un jerricane puis vues d'une petite fille.

Carton : "En route pour Blois - au concours hippique -". A Blois, nombreuses vues de cavaliers lors d'une épreuve de saut d'obstacles. Le public dans une tribune. Un groupe de joueurs de cor de chasse. Vues d'un groupe de cavaliers faisant des figures sur le terrain.

Carton : "Un petit tour en ville, avant la visite du château de Lude". Au bord d'une route, une femme et une petite fille avançant sur un rebord tenu par la main par un homme. Deux vues des trois personnes place du Général Leclerc à Tours. Nombreux panoramiques sur le château du Lude.

Carton : "Nicole aime le sport, Les 24 heures du Mans". Passage de voiture de courses devant la tribune principale du circuit du Mans. Une voiture quittant les stands. Nouveau passage de voitures devant la tribune. Filmés depuis la tribune, le passage de véhicules sur le circuit et les manoeuvres de voitures aux stands.

Carton : "Aujourd'hui un calme dimanche en forêt". Vues d'une petite fille se promenant dans la forêt de Saint-Gervais-la-Forêt et cueillant des fleurs.

Carton : "Mon petit oncle à Tours il y a une belle cavalcade". Rue Néricault Destouches et rue Nationale, passage d'un défilé avec des groupes en costume traditionnel, des chars décorés et une fanfare.

Carton : "Un dimanche chez soi ! une course à Saint-Symhorien". Sous le regard de quelques badauds, dont la petite fille, vues du passage d'une course cycliste avenue de la Tranchée à Tours.

Carton : "Voici Paris du haut de la colonne de la Bastille". Panoramiques sur Paris depuis le sommet de la Colonne de Juillet, place de la Bastille. Des personnes dans l'escalier du monument.

Carton : "Quelques heures à la campagne c'est charmant". Une femme et deux filles dnas un pré où se trouvent des chèvres et des vaches. "Fin".

Commentaires

Les gens se promènent ici place du Général Leclerc à Tours et non dans une rue du Lude.
A gauche, c'est le mur côté ouest de la gare de Tours donnant sur la rue de Nantes. Au fond de cette rue, c'était un bâtiment SNCF de la rue des Aumônes. Ce bâtiment a maintenant disparu ainsi que les immeubles de la rue de Nantes où se situait le bar de "La Consigne", pour laisser la place aux voies du tramway. Le cycliste se dirige vers la rue Charles Gille ou la rue de Bordeaux. L'homme à droite se penche sur une vitrine de la célèbre Briocherie Lelong connue au même endroit depuis de nombreuses générations...et quelles bonnes odeurs en sortant de la gare ! Les photographes 3D de Google sont passés avant les travaux, ce qui permet encore pour le moment d'avoir des repaires sur cette rue de Nantes qui n'existe pratiquement plus.

Portrait de Olivier Fourel

Nous pouvons en effet reconnaître la place Leclerc à Tours, et notamment sur le deuxième plan où un côté du bâtiment de la gare est visible. Nous corrigerons donc le résumé de ce film en fonction de votre juste remarque.

Vue à comparer maintenant avec la vue 3D (coord. 47.389835,0.692785), près de la briocherie et du Gd-Hôtel : on peut voir maintenant la station de tramway à la place de la rue de Nantes et de l'hôtel aperçu derrière les gens. On voit donc à présent le quartier du Sanitas au fond. Par contre, si l'on se positionne rue de Nantes le long de la gare, on est en présence de prises de vues plus anciennes montrant l'ancien îlot d'immeubles qui est maintenant rasé !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode