Excursion à l'Ile de Ré

1951 Réalisé par : Charles-Marie Jaguenaud En ligne le 05 Oct 2020
La Rochelle (17), Saint-Martin-de-Ré (17)
[n&b] Le film est ponctué de titres qui annoncent les séquences : "Voyage à l'Ile de Ré ; mai 1951 ; La Rochelle sept heure du matin" des personnes descendent d'un autocar sur le port de La Rochelle. Balade le long du quai et retour au bus. Les voyageurs embarquent sur le bateau qui fait la traversée entre La Rochelle et l'Ile de Ré. Travelling filmé du bateau sur les voyageurs qui observent les paysages. "Que voit-on ? l'épave du Champain", l'épave du paquebot ayant heurté une mine magnétique le 17 juin en rade de La Pallice. Vue sur les côtes de l'Ile de Ré.

[///coul] Panoramique sur le littoral, la devanture de l'hôtel Saint-Hubert à Saint-Martin-de-Ré. Une rue décorée. "en marge de la promenade ; manifestation de sympathie ; envers notre dévoué président" Attroupement et congratulations autour du président de l'association "les Chabis'."Le phare des baleines à St Clément" Promenade sur la plage et autour du phare des baleines. Le groupe de touristes se trempe les pieds dans la mer et ramasse des coquillages.

[n&b] Des personnes installées sur des rochers dont un monsieur qui essuie ses pieds. [un titre illisible]

[///coul] Retour à Sainte-Marie en Ré. Vue sur le phare de Chauveau. Des sonneurs de trompe de chasse.

[n&b] Un titre :"Union musicales des Rybes" Défilé d'un orchestre suivi par la foule dans les rues de Saint- Martin. Vue sur le beffroi de l'église de St Martin. Un panoramique filmé du haut du beffroi. "Un guide érudit Popol" rapide plan d'un homme portant une casquette et donnant des explications. "Félicitations méritées" Le groupe retourne vers l'autocar en serrant la main du guide. "Avant le retour sur le continent" "de la gaité avec la gigue" un groupe de personnes se met à danser entouré par les spectateurs qui les regardent.

[///coul] Passage du groupe portant des chapeaux en papier. "Les marais poitevin" Promenade en barque dans les marais Poitevin. "Fin".

Commentaires

Source www.frenchlines.com/ship_fr_91.php (onglet histoire) :
Paquebot Champlain mis en service en 1932 sur la ligne Le Havre - New York.
Quitte New York pour son dernier voyage le 4 juin 1940. Débarque ses passagers à St-Nazaire le 12 juin. Le 17 juin, alors qu'il s'est réfugié en rade de La Pallice, il heurte une mine magnétique et coule en quelques minutes. 11 victimes parmi l'équipage.
L'épave du Champlain ne sera démantelée qu'en 1964.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication historique précise.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode