Un petit village du Perche (1/2)

1955 Réalisé par : Germain Boulay En ligne le 05 Oct 2020
Lisieux (14), Ouistreham (14), Trouville-sur-Mer (14), Saint-Hilaire-sur-Erre (61)
[n&b] Sur un tableau d'école tournant sur lui même : "Un petit village du Perche" d'un côté et "La vie de chez nous" de l'autre. Panneau d'entrée de ville : "St Hilaire-s-Erre". Panoramique sur la façade de l'église Saint-Hilaire.

[//coul] Panoramique sur la façade du groupe scolaire et de la mairie. L'église filmée depuis la route du Mont Cendrou.

[n&b] Dans la cour de l'école, deux garçons s'approchent de la caméra en tenant un tableau sur lequel est écrit : "La Municipalité". Dans une salle, vues de gens dont un homme entrant dans un isoloir. Vues des membres de la municipalité posant sur les marches de la mairie.

Dans la cour de l'école, deux filles s'approchent de la caméra en tenant un tableau sur lequel est écrit : "Nos fêtes", puis deux autres avec un autre tableau : "L'Assemblée". Une fanfare défilant dans le village (passant notamment près du monument au mort) suivie par un groupe d'enfants. Le monument au mort avec une guirlande de drapeaux français. Des voitures de plusieurs époques (Simca Aronde, Renault 4cv, Citroën B14F, Traction 11cv, Panhard Dyna, Peugeot 402) stationnées près du café sur la place de Vieille Garde. Les attractions d'une future fête foraine (dont un bal-parquet à l'enseigne de Marcel Godard). A la sortie de l'église, passage sur la place de la fanfare, des enfants, puis d'adultes précédés par deux porte-drapeaux. Dépôt de gerbe au monument au mort, puis vues de la foule présente et du discours d'un homme. la fanfare quittant la place puis jouant devant l'église. Un homme et une femme près de l'église. Vues de la fanfare quittant la place. Plongée sur un groupe de gens depuis le clocher de l'église. Vue de nombreux badauds réunis devant l'église. Des hommes attablés en intérieur. Portrait d'un homme dans la rue. Des garçons font une course de sacs. Vues de gens sur la place de l'église, certains déguisés et d'autres tentant, les yeux masqués, de casser des objets suspendus. Des personnes déguisées se présentent une à une sur les marches de l'église. Sortie d'église d'une communion.

Deux filles s'approchent de la caméra en tenant un tableau sur lequel est écrit : "La Communion Solennelle". Des communiants posent sur les marches de l'église.

Passage d'un autocar des "Cars Nogentais". Dans la rue, deux hommes posant cigarette à la bouche. Un homme urine près d'une clôture de champ. Une femme devant un car puis vue de nombreuses personnes en descendant. Rue Fleuriot à Lisieux, un homme revient avec des provisions, puis vue du groupe pique niquant à la terrasse d'un café sur le boulevard Sainte-Anne. Vues du groupe dans une rue puis de la basilique Sainte-Thérèse. L'autocar et quelques personnes à côté [surexposé]. Vues du groupe sur une plage puis de bateaux passant. Vues du groupe débarquant à Trouville-sur-Mer. Vues d'une pause pique nique au bord d'une route. Le phare de Ouistreham. Des bateaux dans un port. Les passagers à bord du car.

Deux filles s'approchent de la caméra en tenant un tableau sur lequel est écrit : "Distribution des prix". A Saint-Hilaire, passage d'enfants devant la caméra. Dans la cour de l'école, des enfants font un spectacle de danse. un groupe de petits déguisés posant puis passant devant la caméra. Vues de gens discutant et buvant dans la cour de l'école. Un groupe d'enfants posant puis passant devant la caméra. Un autre groupe d'enfants déguisés posant ensemble puis un par un.

Deux garçons s'approchent de la caméra en tenant un tableau sur lequel est écrit : "11 novembre".

[//coul] Le monument au mort de Saint-HIlaire-sur-Erre.

[n&b] De nombreuses personnes sortant de l'église puis se recueillant devant le monument commémoratif. Plusieurs personnes posant des gerbes de fleurs au pied du monument. La foule réunie se recueillant et un groupe d'enfants chantant. Dans une salle, quatre personnes assises au bout d'une grande table dressée. Les fleurs posées au pied du monument au mort. Dans la salle, vues de nombreux convives attablés, d'un homme faisant un discours puis de gens chantant.

L'avant d'une Simca Aronde qui avance doucement pour laisser apparaître une bouteille d'Armagnac posée devant son pare-brise. La devanture d'un magasin.

Commentaires

En 10:52, il s'agit du Chatham Restaurant...avec un H après le T que j'ai omis dans mon commentaire !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode