Viking 28

07/1984 Réalisé par : Roger Josse En ligne le 04 Jan 2021
Moulins (03), Bourg-en-Bresse (01), Chamonix-Mont-Blanc (74), Passy (74), Saint-Gervais-les-Bains (74), Sallanches (74), Charolles (71), Digoin (71), Mâcon (71), Bourges (18), Vierzon (18), Chartres (28), La Bazoche-Gouet (28), La Ferté-Saint-Aubin (45), Salbris (41), Aulnay-sous-Bois (93), Le Blanc-Mesnil (93), Rome, Brescia (ville), Livourne (ville), Aoste
Dessin d'un homme. Titre : "Viking 2.8". A une gare de péage sur l'autoroute et près d'un camion, un homme présentant le reportage. Sur une route, un camion s'approchant puis passant. Le camion entrant dans la cour d'une entreprise de transports, puis le chauffeur, à peine descendu de sa cabine, est interviewé par un jeune homme. avec notamment une présentation d'éléments de sa cabine.

Titre : "Les transports Legendre" (à la Bazoche-Gouet). Panoramique sur la cour et les bâtiments de l'entreprise puis vues générales et de détail de camions et des activités sur le site (chargement, nettoyage...). Devant un camion, interview du responsable des transports parlant des routiers.

Titre sur un disque de poids-lourd : "Lundi". Filmés de la cabine du camion : une route de la Bazoche-Gouet, l'engagement sur l'autoroute, l'autoroute, la rue du Général Leclerc à la Ferté-Saint-Aubin, sur la RN20, le boulevar de la République à Salbris, le passage d'un carrefour vers Vierzon, sur la place Gabriel-Péri à Vierzon, sur l'avenue Henri-Laudier à Bourges puis vues le long de la RN7. Sur un mur, une publicité pour les camions Volvo. L'arrivée et la traversée de Moulins filmées du camion. Plusieurs vues de la RN79 filmées de la cabine (au son d'informations sur le Tour de France). Traversée de Digouin et une vue de la route longeant la Loire. Filmés de la cabine : entrée et traversée de Charolles puis sur la route nationale. Panoramique lors d'une pause à une aire de repos. Depuis la cabine : traversée d'un hameau, passage au-dessous de l'autoroute du Sud , une rue de Mâcon, une bretelle d'autoroute, le routier conduisant, la route et la traversée de Bourg-en-Bresse et nombreuses vues de la route en montagne jusqu'au tunnel du Vuache.

Titre sur un plan de Paris : "Le trafic des poids lourds dans la région parisienne". Nombreuses vues du trafic sur route et sur autoroute. L'autoroute filmée du camion. Camion passant à un péage.

Titre sur un disque de poids-lourd : "Mardi". Un grand auvent portant l'inscription "Autoporto Valle d'Aosta" puis des camions garés aux douanes. Dans la cabine : le poste de CB, le volant et le chauffeur. Deux routiers nettoient leurs pare-brises. Lors du parcours en Italie, nombreuses vues d'un camion ami, de la route, de paysages alentours, de ponts et de villes. Arrêt à une station-service. Nouvelles vues de la route et des paysages alentours. Le camion garé en bord de mer. Rues de Livorne la nuit.

Titre sur une carte routière : "Garonor". Présentation du parc d'activités de Garonor (communes d'Aulnay et du Blanc-Mesnil), véritable centre routier avec le fret et les douanes pour éviter la traversée de la région parisienne.

Titre sur un disque de poids-lourd : "Mercredi". Vues lors de l'arrivée sur la ville de Rome, puis suivi de l'opération de déchargement du camion. Vues de la route lors du départ de Rome puis nombreuses vues lors du trajet sur une autoroute italienne.

Titre sur un disque de poids-lourd : "Jeudi". A Brescia, suivi du chargement du camion. Filmé du camion : départ de Brescia, passages de péages et nombreuses vues sur l'autoroute et ses environs lors de la remontée vers les Alpes. Passage du tunnel du Mont-Blanc puis vues du massif. Le viaduc du chemin de fer St-Gervais/Vallorcine au dessus de la route E25 à l'ouest des Houches. Le viaduc des Egratz lors de la descente des Alpes puis vues de la route et des ses environs.

Titre : "Le marché du poids-lourd". Des camions sur un parking, puis, devant son magasin, interview d'un concessionnaire de poids-lourds à Chartres.

Titre sur un disque de poids-lourd : "Le mouchard". Le compteur d'un camion est ouvert pour révéler le contre-holographe ("mouchard") puis vue d'un disque de l'appareil. Nouvelle interview du concessionnaire.

Titre sur un disque de poids-lourd : "Vendredi". le compteur d'une pompe à essence puis un camion faisant le plein à Sallanches et vues de l'aire de repos. Suivi d'un contrôle routier du camion par la gendarmerie (vérification des papiers et du disque). Façade de l' "Autoport du Mont-Blanc - bureau des douanes françaises" puis vues de véhicule sur le parking. Filmé de la cabine : l'autoroute, des paysages de montagne et l'entrée dans Bourg-en-Bresse. le chauffeur conduisant cigarette à la bouche. La route depuis la cabine. Dans un coin de nature, le chauffeur en train de pêcher, puis photographie du routier tenant une canne à pêche.

Générique : "Fin", "le chauffeur, Daniel Thirouard", "pour les Transports Legendre, Georges Laplante", "les questions de Luc Chaillot", "assistant, Michel Mithouard" et "réalisation, Roger Josse".

Commentaires

Superbe se documentaire

30 ans ! c'est comme si on regardait en 1984 un film de 1954 ! je l'ai bien connu le Viking 28 ! Nous avons bossé dans la même entreprise...où je suis toujours. C'est maintenant un retraité heureux....

Portrait de Olivier Fourel

Nous sommes très heureux d'avoir grâce à vous des nouvelles de Viking28. Nous espérons que vous aurez l'un et l'autre plaisir à revivre ce "road movie".

superbe reportage!

Portrait de Olivier Fourel

Nous sommes ravis que vous ayez apprécié ce film sur le quotidien d'un chauffeur routier.

merci beaucoup pour ce super reportage , cela correspond tout a fait a mon époque aussi ( juillet 74 a novembre 2008 ) je faisais du paris-lyon-grenoble et donc je prenais tout le temps la RN 6 pour descendre et souvent je remontais par la RN 7 ( selon les clients ) ce qui ma fait sourire dans ce reportage' c'est quand il se fait controler sur la 205 entre sallanche et cluses , le gendarme lui demande 1 disque et pas 27 a cette époque on était heureux , mais on ralait quand même , perso en 4 ROUES avec une ligne reguliere ,une carte rouge , les BRF , quelques bons affreteurs qui payent prix TRO et deux tours par semaine
ON GAGNAIT BIEN NOTRE VIE

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ce témoignage.

La musique utilisée est Happy children de P. Lion https://www.youtube.com/watch?v=5rWYD-7B5UE&ab_channel=zyxdance

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode