Pont Wilson écroulé et reconstruit (Le)

1978 Réalisé par : Henri Robin En ligne le 03 Mar 2021
Tours (37)
[film avec accompagnement musical]

Générique "Les films HR présentent", "L'effondrement du pont de Tours 9 avril 1978".

Vues sur le pont Wilson écroulé et de personnes venues voir l'évènement. Un groupe à l'entrée du pont (sans doute des élus de la municipalité) et des badauds sur la place Anatole France. Vues du pont détruit au soleil couchant. Au quartier Sanitas, un badaud passant, des gens près d'un camion citerne puis d'autres prenant de l'eau au milieu du rond-point Saint-Paul (église Saint-Paul en arrière-plan). Place du Commandant Tulasne, près de l'avenue de Grammont, des gens se ravitaillant à des poches d'eau. Vues du pont détruit avec la présence de grues. La bibliothèque municipale de Tours vue de la place Anatole France. Différentes vues sur les travaux de reconstruction et des ponts métalliques "Bailey" provisoires. Vues du pont réparé. Quelques articles de presse. "Fin".

Commentaires

Souvenirs, souvenirs...
J'avais été prendre des photos près de la bibliothèque municipale. Il y avait beaucoup de monde place Anatole France pour fixer sur les pellicules cet effondrement mémorable. Si mes souvenirs sont exacts, le pont avait commencé à s'écrouler le dimanche matin 9 avril vers 9 h 30. C'était la radio qui l'avait annoncé et beaucoup de tourangeaux convergeaient donc vers la place Anatole France pour vivre cet événement. Une chance, pas de victimes, pas de trafic, juste une voiture qui passait...Quand je pense que nous avions déménagé peu de temps avant pour aller habiter de Tours à St-Cyr et que notre camion de déménagement avait emprunté le pont...avec tout notre patrimoine mobilier ! Deux ponts métalliques "Bailey" provisoires seront construits ensuite(voir fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Wilson_(Tours)).

Sans doute un groupe d'élus de la municipalité avec peut-être Jean Royer, maire de l'époque ?

Le rond-point Saint-Paul dans le quartier du Sanitas avec son bassin. On aperçoit des gens y prenant de l'eau et l'église St-Paul à l'arrière-plan. Ce rond-point n'existe plus en raison des travaux du tramway.

Place du Commandant Tulasne, près de l'Avenue de Grammont, ravitaillement à des poches d'eau.

Et boum, et boum, et boum....le bruit du "mouton" destiné à enfoncer les pieux pour les ponts Bailey s'entendait à travers la ville.

La bibliothèque municipale de Tours vue de la place Anatole France.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions de partager ainsi avec les autres internautes vos souvenirs de cet évènement local et de nous donner des indications qui permettront d'enrichir la description de ce film.

C'était il y a 40 ans aujourd'hui, un dimanche de Pâques, que tout avait commencé vers 9 h 27..

Jean Royer, maire, devant le pont :
https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_scaleheight/58ca75da469a453f008b480e.jpg

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode