Fête du 14 juillet

14/07/1970 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 12 Dec 2023
Draché (37), Sepmes (37), Marcé-sur-Esves (37)

[film avec commentaires et accompagnement musical]

[n&b] Générique sur fond de Marseillaise : "Le Comité des Fêtes", "présente :", "14 juillet 1970 à Draché", "La prise de la Bastille" puis "Opérateurs : J Rousselot JP Terrasson, Montage et son des studios de La Celle-St-Avant".

En extérieur devant des spectateurs, vues de la représentation d'une troupe de majorettes au son d'une fanfare. Assises dans l'herbe, des femmes déguisées comme en 1789. Un musicien de la fanfare. La guide des majorettes, puis la troupe passant à côté du réalisateur suivie par la fanfare. Vues de stands et de gens se tenant près d'eux. Vues des majorettes en représentation, de la fanfare les accompagnant et de spectateurs déguisés ou non.

Dans la cour de la mairie, vues de nombreuses personnes déguisées en révolutionnaires. Devant la mairie, départ du défilé des gens déguisés. Devant la fausse porte d'un fausse Bastille construite en botte de paille, cinq personnes déguisés font les gardiens. La fausse porte s'ouvre et deux faux soldats sortent avec un faux prisonnier. Cachée, une jeune fille lit un texte. Vues du public nombreux réunis près d'un champ. Séquence sur le procès du faux prisonnier. Le public. Vues des nombreux "sans-culottes" partis de la mairie de Draché défilant dans les rues de Sepmes (présence de canons), faisant une pause devant la mairie de Sepmes puis défilant à nouveau. Pendant ce temps, à Draché, vues du public puis séquence sur le procès et l'exécution par pendaison de faux prisonniers. Vues de la troupe des "sans-culottes" à Marcé-sur-Esves (présence de l'église en arrière-plan sur une vue). Vues des faux juges et d'un faux soldat devant l'entrée de la Bastille. A Draché, devant le public nombreux, vues de la troupe des révolutionnaires arrivant sur le site de la fausse Bastille où un homme les harangue. Un groupe passant la fausse porte pour aller négocier avec le "gouverneur". Le public attendant. Les révolutionnaires devant le grand mur de la fausse Bastille constitué de bottes de paille. Vues des révolutionnaires alors qu'un homme leur annonce l'échec des négociations. Séquence sur l'assaut de la Bastille par les révolutionnaires (échange de tirs, victimes, tirs au canon, démolition de la porte avec une poutre et entrée dans le faux bâtiment). scènes de joie après la victoire. Plongée sur deux jeunes filles déguisées. Passage de "sans-culottes" devant la caméra (église de Draché en arrière-plan). Les deux jeunes filles s'approchant de la caméra, puis fondu...

[coul] ... sur le dos d'un révolutionnaire défilant. Nombreuses vues de la troupe des révolutionnaires défilant rue de la République puis sur l'esplanade devant la mairie de Sepmes. La troupe dans la cour d'un grand bâtiment vitré puis défilant à nouveau rue de la République. Vues des membres de la troupe discutant entre eux. Nombreuses vues de la troupe défilant rue de la Mairie à Draché, sortant du village puis défilant en campagne. sur une image de drapeaux français flottant au vent, le mot "Fin" apparaît.

Commentaires

Ajouter "Draché" aux mots clés svp

Portrait de Olivier Fourel

Le terme "Draché (37)" est indiqué dans les mots-clés de localisation situés au-dessus du film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode