Course cycliste du 14 juillet à Draché

14/07/1963 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 12 Dec 2023
Draché (37), Sepmes (37), Marcé-sur-Esves (37)

[film commenté avec accompagnement musical]

Titre sur une image de route de campagne : "Le Comité des Fêtes présente". Titres sur une image de troncs au sol et d'une route où passent des voitures : "Le 14 juillet 1963 à Draché" puis "Opérateurs J. Rousselot M. Pineaux Montage et Sonorisation des Studios de La Celle-St-Avant". Deux vues de l'actuelle RD910 où circulent de nombreuses voitures. La route avec au premier-plan un panneau indiquant Draché à 1km et Sepmes à 5km. Passage de voitures sur la route, puis vue d'un gendarme faisant la circulation.

Vue générale du village de Draché. Le clocher de l'église puis de nombreuses personnes dans la rue. La foule dans une rue. Un pompe à bras. Un âne portant un masque fleuri. Un homme parlant dans un microphone, puis le dessus du camion de la sonorisation. Dans la rue, vues de l'âne très entouré. Des badauds en discussion. Deux hommes dont un avec une carabine. Vues de l'homme au micro et de badauds lors d'une vente aux enchères au milieu de la rue. Sur un tableau : "Grands crus de Draché, Blanc de Beauvais ça plaît, Picadaire plein son verre, Rouge du Breuil plein la g...". Une femme et un garçon tenant un stand. Portraits de badauds et d'intervenants dans la rue. L'âne parmi un groupe de gens. Passage d'un tracteur tirant une charrette pleine de gens. Vue générale sur les nombreux badauds rue de la Mairie (présence d'une banderole inversé "Honneur aux vétérans"). De nombreuses personnes autour d'une petite tente.

Sur de vieux vélos, de nombreux cyclistes déguisés alignés au milieu d'une rue à Draché. Passage des coureurs juste après le départ, suivis par d'anciens véhicules. Sur l'un d'eux, un homme déguisé en Général De Gaulle lève les bras en signe de victoire. Sur la cote de la Guérivière, vues générales et rapprochées du passage d'un motard, d'une voiture avec sono puis des coureurs cyclistes et d'autres véhicules. Les véhicules s'éloignant sur la route. Vues de cyclistes discutant au milieu d'une rue au lieu-dit les Coteaux. Sur une route de campagne, travelling sur une moto avançant. Filmé d'un fossé, le passage d'une voiture suivie de coureurs cyclistes. Passage des cyclistes près de bâtiments au bord d'une petite route, puis près de maisons à Sepmes. Vues de l'arrivée des cyclistes devant la mairie de Sepmes puis de la foule présente et de coureurs parmi elle. Une borne Michelin indiquant Marcé-sur-Esvres à 4km. Une route et un village dans un paysage. Sur une route de campagne; alternance de travellings sur une voiture devançant les coureurs cyclistes et de vues du passage des coureurs sur la route. En approche de Marcé, passage de la voiture avec la sono, de celle des pompiers précédant les coureurs puis des cyclistes, suivis par des voitures, des mobylettes et des vélos. Plongée en vue générale sur une route où passe la course. Entre Draché et Marcé, vues de nombreuses personnes au bord de la route. A Draché vues des nombreuses personnes présentes au milieu de la rue. Des spectateurs au bord de la route filmé d'un véhicule passant. A Draché, devant des spectateurs sur le trottoir, passage de la voiture sono puis de coureurs cyclistes. En campagne, panoramiques sur le passage de coureurs puis vues de cyclistes en différents endroits du parcours. Une simulation de chute collective.

Passage de cycliste dans un virage, puis l'un d'entre eux sort de la route et fait une chute. Une ambulance arrive. Ralenti de la chute du cycliste puis l'homme s'effondrant. Les infirmiers surgissent de l'ambulance (une fourgonnette Citroën), prennent des affaires, secouent le blessé (qui reste figé), lui mette de l'eau sur le visage tandis qu'il les fait tomber. Gros plans sur les infirmiers se querellant jusqu'à ce que l'un d'eux jette le seau d'eau sur l'autre. Ils chargent péniblement le blessé sur un brancard qu'ils prennent plusieurs fois en oubliant le blessé. Finalement le blessé se lève, se place entre les deux barres du brancard et les trois hommes s'éloignent ainsi sur la route jusqu'à l'ambulance où les infirmiers "range" le blessé entre deux planches. Portrait du blessé et vue de fleur. Gros plan sur une femme puis vue du blessé se lamentant. Un infirmier faisant démarrer l'ambulance à la manivelle puis grimpant dans le véhicule. le blessé secoué à l'arrière. Son vélo, gisant sur le sol, se relève tout seul et part [insolite]. Passage de l'ambulance, de laquelle dépasse les jambes du blessé, suivie par un camion.

A Draché, plusieurs vues de l'arrivée de coureurs au milieu des nombreuses personnes présentes sur les trottoirs. Le speaker parlant dans un micro. Gros plan sur le maire de Draché. Panoramique sur la banderole suspendue au-dessus de la rue : "Honneur aux vétérans". Sur une route de campagne, l'ambulance passe près d'une croix de chemin puis s'éloigne.

Carton : "Fin J. Rousselot".

Commentaires

Ajouter "Draché" aux mots clés svp

Ajouter "Draché" aux mots clés svp

Portrait de Olivier Fourel

Le terme "Draché (37)" est indiqué dans les mots-clés de localisation situés au-dessus du film.

fourgonnette des années 20; de marque Citroën , type: B2 ?

camionnette des années 30 : Citroen

voiture Renault avec carrosserie spéciale, faite dans les années 40 ??

démarrage de l'auto par la manivelle.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode