Neuilly-le-Brignon

1945 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 05 Oct 2020
Neuilly-le-Brignon (37)
[film avec accompagnement musical]

Travellings dans les rues de Neuilly-le-Brignon. [/noir]. Générique sur des images du village : "Neuilly-le-Brignon" puis "Présentation : P. Bréchat Opérateur : J. Rousselot". Textes : "Neuilly-le-Brignon, commune exclusivement agricole, tire ses principales ressources :...", "de la culture du blé...", "de l'élevage des bovins...", "des produits de basse-cour." Puis "dans les régions de sol peu fertile...".

Dans un champ, passage d'un attelage au loin puis vues rapprochées des boeufs et de la moissonnuese qu'ils tractent.

Carton : "La ferme délabrée du Marchais-Long". Au sud de Neuilly, vues de bâtiments de ferme délabrés.

Carton : "Ferme abandonnée à la Vieille-Lande". Au nord de Neuilly, vues des bâtiments d'une ferme abandonnée. Filmé à ras du sol, deux hommes passant en marchant. Panoramique sur un champ bordé d'arbres.

Carton : "Four à chaux abandonné". En pleine campagne, vues d'un monticule où était installé un four à chaux.

Carton : "Les landes". Paysage de lande. Une pancarte illisible. Un homme près de rails en pleine campagne. Panoramique sur le paysage.

Carton : "Les Buttes de Chapeau". Une Croix de Lorraine sur un tas de pierre. Un homme marchant et s’approchant d'une butte. Paysages et vues de l'homme marchant.

Carton : "En région fertile...". Dans un champ, passages d'un tracteur auquel est attelée une moissonneuse. Une femme donnant à manger à des volailles puis vues de les poulaillers. Dans une remorque, des homme près d'un grand tas de foin (partie d'une batteuse à vapeur au premier plan). Deux hommes alimentant la batteuse. Un homme prenant des notes tandis que deux hommes transvasent le foin derrière lui. La batteuse et le grand tas de foin. Vues des hommes déchargeant la remorque.

Cartons : "Les fermes sont la plupart isolées : ..." puis "Vrillay". Vue générale d'une ferme au nord-ouest de Neuilly. Carton : "La Sornière". Vue générale d'une ferme au nord de Neuilly. Carton : "La Racinière". Vue générale d'une ferme au nord de Neuilly. Carton : "Larcy". Vues des différents bâtiments d'une ferme située au sud-ouest de Neuilly. Carton : "Montgarny". Une ferme au sud de Neuilly. Carton : "Sérigny". Bâtiments d'une ferme à l'ouest à Neuilly. Trois hommes dans une remorque de foin. La ferme. Une croix de chemin cassée. La ferme. Carton : "Grand-Verrin". Dans une ferme à l'ouest de Neuilly, un homme devant l'entrée d'une maison. Un grand tas de foin puis les bâtiments de la ferme et des gens passant au milieu. Dans un champ, un attelage moissonnant puis des hommes faisant des tas. Panoramique sur le champ avec les tas. Carton : "St Jacques la Lande". Un grand bâtiment au bord de l'eau. Des canards sur un rivage. Vues de gens dans la cour de la ferme. Vues de vaches dans un pré. Un boeuf tenu par une femme dans la cour de la ferme. Vues de chèvre et d'une femme en trayant une. Un troupeau de moutons sortant d'un bâtiment puis dans la cour. Portraits de gens de la ferme. Vues de cochons et de cochonnets. Un homme nourrissant un cochon dans la cour. Vues d'hommes constituant une très haute meule de foin.

Carton : "Dominant le Brignon, le vignoble des fours à chaux". Deux hommes travaillant sur des pieds de vignes, puis vues des vignes.

Carton : "Au fond de l'étroite vallée jalonnée de peupliers d’Italie...". Vues de paysages autour d'une rangée de peupliers. Carton : "... le bourg ...". Vues générales du village. Le clocher de l'église, son entrée rue de l'Épeautre puis vues de ses murs sculptés. L'église vue depuis le rue du Sabotier, avec au premier plan le mur d'enceinte du cimetière, et en arière-plan l'église. Plusieurs charrettes sont stationnées, alignées le long du mur, ridelles abaissées (est-ce que ce sont des charrettes de livraison ou bien des charrettes pour le cimetière ?).

Vues d'hommes et de femmes travaillant dans un jardin. Vues du village. Cartons : "... les vieux moulins..." puis "... de Bruneau...". Vues du moulin à eau de Bruneau situé rue rue du Bourrelier. Carton : "... de Brault...". Le bâtiment d'un moulin à eau situé au sud-ouest de Neuilly. Une femme et une petite fille près d'un plan d'eau où se trouvent des oies. Carton : "... de l'Aulnaie...". Les bâtiments du moulin et, en intérieur, sa grande roue. Carton : "... et de Bourdel". Le déversoir puis vues du bâtiment du moulin en ruines. Des peupliers longeant un ruisseau.

Carton : "C'est la fête au village... (14-7-1945)". Dans une rue, passage de petites filles en rang par deux puis un gendarme saluant. Un musicien de fanfare jouant près de l'église où ensuite un homme hisse le drapeau français alors que les membres de la fanfare saluent. Le drapeau en haut du mât. La fanfare passant devant l'église. Un officiel (le maire ?) faisant un discours avec vues du garde-champêtre et de badauds. La fanfare passe dans une rue suivie d’officiels et d'enfants. De nombreuses personnes sur un trottoir. Une femme semblant diriger une chorale. Un garçon semblant raconter une histoire. Vues du public assis ou debout. Un groupe de jeunes filles chantant. Nouvelles vues du public et spécialement de trois personnes près d'un mur. Une femme lavant du linge dans un lavoir (le pont de Neuilly en arrière-plan), puis le lavoir vu depuis le pont. Le mot "Fin" apparaît sur une image de la rue du Grainetier puis de femmes sortant du pont avec de gros paquets sur des brouettes.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode