Neige à la Celle Saint-Avant

1960 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 12 Dec 2023
La Celle-Saint-Avant (37), Port-de-Piles (86)

[film commenté avec accompagnement musical].

Carton : "Janvier 1960". Écrit dans la neige : "Rousselot présente Janvier 1960" puis la caméra suit des traces de pas dans la neige.

A la Celle-Saint-Avant, passage d'une voiture sur la rue Nationale enneigée. Vues de la rue Nationale où piétons et véhicules se déplacent avec difficulté. Un homme déblayant un carrefour à l'aide d'une pelle. Une route enneigée. deux hommes dégageant la neige avec des pelles. Un tas de pneu enneigé. Une camionnette derrière un tas. Une sortie de gouttière. Les voies ferrées puis un quai de la gare de Port-de-Piles. Passage d'un train soulevant un nuage de neige dans la gare (tracté par une locomotive 2D2 et remontant de Bordeaux).

Dans la cour de récréation de l'école, longue séquence sur les enfants jouant à glisser sur la glace et la neige. Toujours dans la cour, nombreuses vues des enfants tirant une caisse faisant office de traineau et sur lequel se trouve l'un d'eux. Le jeu continue sur une route de campagne enneigée, où les enfants commencent ensuite un bonhomme de neige. De retour dans la cour de récréation, les enfants sont alignés près d'un mur, un garçon siffle et tout le monde court vers un tas de neige où chacun prépare des boules. Vues de la bataille de boules de neige qui s'ensuit.

Carton : "Fin", puis logo "Film 9,5mm".

Commentaires

14 janvier 1960....Merci de nous avoir remis ce film dans les "Instantanés" où certains avaient quelques 60 ans de moins ! Moins de neige maintenant, plus de RN 10 bloquée !
Le réalisateur doit être ici sur le quai de la gare de Port-de-Piles, près de la Celle-St-Avant, où nous apercevons un train tracté par une loco 2D2 tractant un train voyageurs remontant de Bordeaux sur Tours ou Paris-Austerlitz.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour votre indication sur la gare de Port-de-Piles et sur le train y passant.

Bonjour Olivier,
Je pense effectivement qu'il s'agit de la gare de Port-de-Piles, très proche de la Celle-St-Avant. Mon père qui était conducteur-électricien (marchandises ou voyageurs) sur la ligne Paris-Bordeaux, jusqu'en 1965, âge de sa retraite, avait souvent des arrêts ou "coupures" à Port-de-Piles.
Bon après-midi.

Portrait de Olivier Fourel

Merci monsieur Lelu pour cette confirmation.
En effet quand nous cherchons gare de Celle-Saint-Avant sur Internet celle de Port-de-Piles est directement proposée.
Bonne fin de journée.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode