Tour cycliste d'Eure-et-Loir

1959 Réalisé par : André Rioton En ligne le 12 Jan 2022
Houdan (78), La Loupe (28), Ézy-sur-Eure (27), Maintenon (28), Anet (28), Boncourt (28), Chartres (28), Dreux (28)
Carton de titre : "Le tour d'Eure-et-Loir cycliste" suivi d'un second carton "organisé par L'Echo républicain, quotidien d'informations et d'annonces". Ouverture sur la rue du Bois Merrain à Chartres où s'activent plusieurs passants élégamment vêtus. Deux jeunes militaires passent. Des cyclistes passent. Une automobile de journalistes passe [regard caméra]. Passage des cyclistes place Aristide Briand à Maintenon (surimpression d'un panneau de la ville). Surimpression du panneau Houdan quand les cyclistes passent devant l'école de ce bourg, puis les cyclistes rue d'Erpernon. Nous sommes derrière deux cyclistes qui passent route de Rouvres à Boncourt. Gros plans sur les visages des deux cyclistes avec la campagne qui défile derrière eux. Nous sommes à nouveau derrière les deux cyclistes qui parcourent les virages jusqu'à entrer dans Ezy-sur-Eure. A Dreux, une banderole au-dessus de la place de la Gare puis l'arrivée de cyclistes sur le boulevard Louis Terrier où se trouvent de nombreux spectateurs. Gros plan sur les gagnants fleuris de bouquets. Voitures, camionnettes et passants sont rassemblés devant la gare. Gros plan sur deux hommes. Gros plans sur les roues des vélos qui passent. Une Traction Avant noire passe suivie d'une moto. La voiture balai qui fait de la publicité pour les moutardes "vert-pré" la suit ; le peloton arrive derrière elles. Le peloton, groupé, apparait de face au milieu des champs. Un cortège de voiture passe. Sur le boulevard Maurice Viollette à Chartres, vues de la foule amassée derrière des barrières et devant laquelle passe la course. Un groupe dans le public [regard caméra]. Un cycliste fleuri salue la foule. L'un d'entre eux est interviewé [regard caméra]. Tout le monde est à présent réunit dans un restaurant. Les hommes sont debout, ils se restaurent : mangent, boivent et rient de bon cœur. La foule est encore dans la rue où passe la camion "vert-pré". Un avion passe dans le ciel (présence dans le champ de l'horloge de la Poste de Chartres). Un cycliste porte une roue de la main gauche. Un homme tient une caméra dans ses mains. Vues de gens lors d'un pot en intérieur [regard caméra]. Avions dans le ciel. Filmé d'un véhicule, travelling sur une camionnette à l'arrière de laquelle se trouvent deux hommes. Passage et vues de la camionnette sur la route. Panoramique sur de nombreuses personnes sur une place à Dreux. Passage de la camionnette dans une rue du centre-ville et vue d'un homme avec une caméra. Filmé d'un véhicule, le passage de coureurs devant le château d'Anet. Vues de la course en campagne. Deux hommes penchés sur le moteur de leur véhicule en panne. Passage de véhicules et de coureurs près d'une bâtisse en campagne. Des cyclistes passant une ligne d'arrivée. Passage de la course dans un virage, puis dans une rue. A La Loupe, la foule au bord de la ligne d'arrivée puis arrivée de coureurs sur la place de l'Hôtel de Ville. Vues de badauds présents et de coureurs. Carton : "Fin".

Commentaires

De 1:04 à 1:27, place Aristide Briand, Maintenon.
De 1:29 à 1:45, passage d'abord devant l'école puis dans le bourg, rue d'Epernon, Houdan.
En 2:57, Ezy-sur-Eure.
De 3:06 à 3:51, place de la Gare de Dreux.
De 5:49 à 8:15, arrivée Bd Maurice Viollette devant la Poste, Chartres.
En 11:24, Anet : la foule est massée au carrefour de la rue Diane de Poitiers, près du monument aux morts, place du Château. La course prend la direction de la route d'Oulins.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions beaucoup pour toutes ces indications qui nous permettront d'enrichir le résumé de ce film et d'ainsi mieux saisir les différentes étapes de cette course cycliste.

Je ne l'ai pas précisé plus tôt mais à partir de 10:38 jusqu'en 11:15, je pense que la course fait une pose à Dreux, ville située entre Chartres et Anet, peut-être à proximité de l'agence de l'Echo Republicain au centre de la ville. On voit en effet en 11:10 une rue commerçante et une colline au fond avec un grand mur au dessus de maisons où se trouverait la Chapelle Royale ? On voit aussi des maisons anciennes à colombages. Il y en a à Dreux. Malheureusement la caméra Google n'est pas rentrée dans tout le centre-ville... Appel à un internaute de Dreux qui pourra peut-être confirmer ou infirmer ?

...Ce serait alors la deuxième pose à Dreux après celle de la Place de la Gare ?

Portrait de Olivier Fourel

Votre remarque nous semble tout à fait juste.
Nous indiquerons donc ce deuxième passage à Dreux, qui signifierait que le Tour d'Eure-et-Loir aurait fait une boucle.

Au sujet de la commune à déterminer au tout début du film....On pourrait penser que les voitures publicitaires sont logiquement garées devant une agence d'Eure-et-Loir de l'Echo Républicain, organisateur de la course. Et après recherches, seule la façade de l'agence de Nogent-le-Rotrou, 22 rue Villette Gâté, aurait pu présenter quelques similitudes comme les piliers de l'entrée vitrée de l'immeuble qui comportent des rainures verticales identiques mais voilà...la balustrade en fer forgé décoré du premier étage et les fenêtres ne correspondent pas du tout, la rue est plus étroite et semble plus en courbe avec une statue qu'on distingue au fond avec une maison différente. Et de plus, Nogent-le-Rotrou est assez éloigné de Maintenon et Houdan,villes traversées au début du film. Donc, le mystère demeure !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode