Voyage en Algérie

04/1948 - 05/1948 Réalisé par : Hector Gablin En ligne le 09 Jun 2022
Sidi Bel Abbès, Marseille (13), Oran, Aïn El Turk, Tlemcen, La Sénia, Alger, Jávea, Calpe

A Marseille, vues de petits bateaux entrant dans le port port, du château d'If, de bateaux dont un passant avec le Palais du Pharo en arrière-plan, de la cathédrale de la Major avec ensuite un voilier au premier plan.

"Le vieux port" : le voyage commence à Marseille avec des vues du Vieux port et de la mairie de la ville, puis vues des côtes espagnoles.

"Le zoo" : autruche, éléphants...

"La corniche" : oiseaux, bateaux, pêcheurs.

"Les côtes d'Espagne" : vues des côtes depuis un bateau dont le Cap San Antonio près de Jávea et les rochers de la presqu'île du Parc Naturel del Penon de Ifach près de Calpe.

"Oran" : Le port, le Fort de Santa Cruz, rues et bâtiments. La rue Mohamed Khemisti et le Grand Garage du Centre, abords de la gare d'Oran, deux jeunes militaires descendent les marches de la cathédrale du Sacré-Coeur d'Oran, les rues, les abords du souk, le cimetière, la Maison du Colon construite en 1930, ,

"Ain el turk, sa plage" : plage.

"Jeux de 20 ans" : deux soldats, dont un fils du réalisateur, jouent à faire un chateau de sable.

"Alger" : rues et bâtiments.

"Sidi Bel Abbes" : rues et bâtiments.

"La foire" : des dizaines d'animaux et leurs bergers (moutons et chèvres).

"Mendiants" : adultes et enfants mendient au milieu de la foule.

"Tlemcen" : à 180 kms d'Oran, la caserne du 3ème régiment des chasseurs d'Afrique dont la devise est "Tant qu'il en restera un". La Medersa et la Caisse d'Eparge. Le portail de l'Hôtel Transatlantique,

"Cascades" : à El-Ourit, à 7 kms de Tlemcen, les sept cascades étagées sur les falaises et le pont métallique de Gustave Eiffel enjambant un canyon.

"La Senia", aérodrome d'Oran, mais aussi Base aérienne 141 Oran la Sénia, atterrissage d'un quadrimoteur Languedoc d'Air France immatriculé F-BCUH. Il roule et passe devant un avion de la Société Algérienne de Transport Aériens (SATAER créée en 1947), un bimoteur Airspeed Consul AS.65 immatriculé F-BC-JD

Mme Gablin et son fils Emile en uniforme assis, tous deux, sur un banc de jardin public, elle lui offre des bonbons. La terrasse de l'aéroport, gros plan sur le fils, puis un palmier.

Texte : "Fin".

Commentaires

Le château d'If au large de Marseille.

Palais du Pharo à Marseille.

Cathédrale de la Major à Marseille.

La mairie de Marseille.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications, et notamment celles du début du film qui avaient été omises dans le résumé.

Je continue !
Le Cap San Antonio près de Javea (Espana), jusqu'en 6:36. Selon photos de Google Maps cela lui ressemble tout-à-fait.

Les rochers de la presqu'île du Parc Naturel del Penon de Ifach, près de Calp.

Le pont métallique de Gustave Eiffel qui enjambe un canyon où le torrent forme d'impressionnantes cascades à El-Ourit près de Tlemcen (jusqu'à 27:21).

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions une fois de plus pour ces indications qui nous permettront de mieux localiser la plupart des scènes de ce superbe film.

On peut voir plusieurs autobus, de nombreuses Citroën 11cv "traction", deux Renault des années 30 (Primaquatre ? Celtaquatre ?), des camions, des charrettes, voitures hippomobiles.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode