A bâtons rompus

1949 - 1951 Réalisé par : Louis-Eugène Pintaux En ligne le 05 Oct 2020
Artins (41), Azé (41), Mazangé (41), Montoire-sur-le-Loir (41), Troo (41)
Titre sur une images de trois bâtons que des mains cassent : "A Bâtons Rompus".

Carton : "Mariage à Artins 4 juillet 1949". Une procession de mariage s'éloignant rue du Plat d'Étain à Artins. La procession passant près du monument au mort. Les enfants font sonner la cloche de l'église en tirant sur la corde. Un homme attend à la porte de l'église. Sortie d'église des mariés suivis de leurs invités. Tout le monde se met en place pour la photographie.

Carton : "Carrousel et courses". Vue rapprochée de cinq escargots portant chacun un numéro et se déplaçant autour d'une petite pancarte "Départ". Plongée sur les escargots se déplaçant sur de l'herbe sèche. Les escargots arrivant près d'une petite pancarte "Arrivée".

Carton : "Distractions aquatiques". Sur le Loir à Trôo, cinq enfants sautant dans un canoë.

Carton : "Distribution des pris Trôo 1949, Les déguisements : furet, corbeau, champignons etc spectatrice". Vues d'une petite fille déguisée en champignon (chapeau sur la tête). La fille saluant une autre fille déguisée comme elle. Devant un rideau, deux enfants déguisés se saluent et parlent (l'un d'eux porte une pancarte "Champignons vénéneux"). Un des enfant dansant devant le rideau. Gros plan sur une femme tirant la langue.

Carton : "Tête à tête Pâques 1949". De dos, un homme et une femme assis sur un banc.

Carton : "Fête au village". A Trôo, vue d'un manège de chevaux de bois tournant.

Carton : "Dessert au jardin Pentecôte 1950". Dans un jardin, vues d'adultes et d'enfants cueillant et dégustant des fraises (une vue sur une jeune fille est accélérée).

Carton : "Journée aquatique Août 1950". A Montoire-sur-le-Loir, un homme pousse deux petites filles assises sur une balançoire. Quatre personnes dans une barque. Un homme faisant du trapèze et une fille de la balançoire. Passage d'une femme en canoë. Un homme pousse un petit garçon sur la balançoire.

Carton : "Jubilé". Une invitation pour un mariage au début du XXè siècle. Une photo de mariage datée le 8 janvier 1901 puis fondu sur une photo de mariage datée du 5 février 1951. Plan sur le menu d'un déjeuner de fête pour des noces d'or, des fiançailles et un baptême. Dans la collégiale Saint-Martinde à Trôo, vue de trois personnes puis d'un homme sonnant les cloches [/sombre]. Vues de la sortie d'église, du couple fêtant ses noces d'or avec leur famille et des personnes dans la rue. Panoramiques sur les voitures stationnées près de l’église. Panoramique sur l'église. Départ de voitures. Vues de gens près d'un mur et dans la rue. Vues du couple âgé fêtant ses noces d'or et posant assis devant une fenêtre, seuls puis entouré de différentes personnes. Deux photographes.

carton : "Communion de Babette 13 mai 1951". Une femme et un homme à la sortie de l'église d'Azé, puis vue d'une communiante. Gros plan sur la communiante. Un petit garçon sur les marches d'une maison à Mazangé. Vues d'hommes discutant assis dans un jardin. Un homme (Charles Richard, cinéaste amateur) filme le réalisateur. Vues des familles à la sortie d'église de la communion.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode