Activités agricoles et associatives de Châtaincourt

1973 - 1977 Réalisé par : Gérard Planté En ligne le 05 Oct 2020
Brezolles (28), Châtaincourt (28)
Titres : "Gérard Planté présente...", "Vie d'un village autrefois..."; Un panneau d'entrée de ville indique "Neuville-les-Bois". Succession de cartes postales anciennes des villages de Châtaincourt et Neuville-les-Bois avec commentaires en voix off. Vues sur des moutons et des vaches au pré, puis des poules, canards et autres volailles dans une ferme, dont s'occupe une vieille dame. Une femme ramasse le foin dans un champ. Un paysan entrainent des chevaux qui tirent une charrue. Deux hommes et une femme empilent des bottes de paille à la fourche, depuis une charrette tirée par un cheval. Des chevaux tirent le rouleau dans un champ.

Carton : "Transition". Vues sur des charrettes, une charrue à brabant, des habitations et des fermes.

Carton : "Le réveil du village". Des enfants font de la balançoire. Différentes vues sur les rues et les maisons, accompagnées d'une voix-off qui fait des commentaires sur les transformations du village : éclairage public, travaux de voirie. Petit panoramique sur une plaque commémorative de la seconde guerre mondiale. De nombreuses personnes sortent de l'église de Châtaincourt. Une moissonneuse batteuse est en pleine activité dans un champ de blé.

Cartons : "Apasauvicocha, actualité 1977", "Il y a un an dans cette salle". Un article de journal, sur la page de Brezolles, parle d'une projection organisée à Châtaincourt sur les activités de l'association "APASAUVICOCHA", l'Association Pour l'Animation et la Sauvegarde des Villages de la Commune de Châtaincourt. Succession de photos de cette manifestation. Une affiche annonce un concert de musique de chambre qui a lieu à l'église de Châtaincourt le 10 juin 1978. Différentes vues sur les musiciens pendant le concert.

Un match de foot est organisé à Châtaincourt.

Carton "Le bal masqué, divertissement". De nombreux adultes et enfants déguisés dansent sur des airs de musette et de rock.

Titre "La fête au village". Succession d'images sur les fêtes de la pentecôte à Châtaincourt et Neuville-les-Bois : déguisements, scènes de théâtre, jeux en extérieur, reconstitutions historiques, fanfare.

Un groupe d'hommes monte des stands pour la fête de la pentecôte. Différents jeux, concours et défilés sont organisés. Démonstration de battage du blé à l'ancienne. Différentes vues sur les habitants se promenant et participant à la fête. Des articles de journaux parlent des fêtes du village.

Carton : "Vivement la pentecôte 1977". Vue sur le café des sports de Châtaincourt. Un enfant tient un drapeau français. Une banderole annonce "C'est la fête au village". Enfants et adultes s'affairent aux préparatifs de la fête de la pentecôte. Carton "Le grand jour". Différentes vues sur les jeux, manèges, courses, fanfares, stands et expositions de machines agricoles anciennes. De nombreuses personnes sont attablées autour d'un grand banquet. Carton : "A toutes et à tous merci..." Des articles de journaux reviennent sur les fêtes. Carton : "Fin de la première partie".