Du fournil à la table

1949 Réalisé par : Bernard Anginot En ligne le 12 Dec 2023
Millançay (41)

[très sombre] Dans le fournil de la boulangerie Blineau, à Millançay, Michel le boulanger prépare la pâte à pain. Il ajoute le levain et l'eau à la farine de la cuve du pétrin mécanique et actionne le bras du pétrin à axe oblique. Vue sur une poulie et une grande courroie. Peu à peu, Michel incorpore à nouveau de la farine tirée d'un panier doublé d'une toile, il retient la cuve et l'entraîne en sens inverse. Vue sur le bras du pétrin et sur le bras du boulanger et gros plan sur la pâte. Michel rajoute de la farine grâce à sa pelle à farine. Il aide la cuve à tourner car la pâte devient compacte. Au fur et à mesure du pétrissage, les ingrédients se mêlent et la pâte, moins collante, prend sa consistance. Vue sur le pétrin, la pâte forme un long ruban [regard caméra]. Gros plan sur le pétrin. Michel coupe le système et relève le bras à trois branches. Il effectue le premier rabat dans la cuve.

Michel se dirige vers le four et vérifie le feu par deux trappes [sombre]. Vue sur un poids dans le bassin d'une balance à fléau, en arrière plan, Michel étire et replie la pâte. Gros plan sur le poids. Michel prélève un pâton dans le pétrin et le pèse. L'opération est répétée plusieurs fois. Quand plusieurs pâtons sont préparés, les panetons sont façonnés à la main et mis en banneton pour la levée. Gros plan sur les pains apprêtés. Michel remet deux bannetons sur la pile des pains déjà confectionnés.

Vue sur le four, Michel alimente le feu. Gros plan sur les flammes et la porte du four se ferme.

Michel commence "la tourne" des baguettes qu'il range côte à côte sur une toile de lin posée sur une plaque, avant de les mettre à reposer en glissant celle-ci sur un rack. Vue sur les deux étages du rayonnage [sombre]. Gros plan sur la main du boulanger qui présente les lames servant au grignage [flou]. Plan américain sur Michel armé de sa pelle de bois à long manche qu'il pose devant le four [très sombre]. Il vide un banneton sur la pelle et scarifie le pain avant de l'enfourner.[très sombre]. Vue d'un pain en gros plan avec ses grignes, puis de sa mise au four.

Vue du présentoir en fer forgé de la boutique. Dans le fournil, Michel avance une panière et y dépose un à un les pains de la fournée à la sortie du four. Gros plan sur la panière et les pains. Gros plan sur un pain sortant du four et le four béant.

Michel présente un pain. [très sombre] De dos, Michel pousse la panière. Vue sur le couloir, Michel arrive en poussant la panière. Vue sur la boulangère, Blanche, disposant les pains sur le présentoir de la boutique. Elle brosse le surplus de farine des pains. Gros plan sur les pains.

Plan général de la boulangerie pleine de clients. Une cliente part, la vendeuse s'adresse à une cliente et encaisse. La cliente s'éloigne avec deux pains. Suivi de sa sortie.

Gros plan sur le cadran de la balance Roberval et gros plan sur le pain posé sur le plateau qui passe des mains de la boulangère à celles d'un enfant. Plan rapproché sur l'enfant, Jean-Paul, en blouse d'écolier, sort avec le pain. Vue de l'enfant longeant la vitrine de la boulangerie rue des Fossés.

En extérieur, dans la rue des Hauts-Châteaux, l'enfant passe et entre dans une maison.

Gros plan sur le pain posé sur le bout de la table préparée pour le déjeuner [sombre]. Vue sur la famille autour de la table, le grand-père tranche le pain et distribue les tartines. Sa fille partage les sardines en conserve. Le grand-père signe deux fois le dessous du pain avec la pointe de son couteau avant de le trancher et de découper des tartines. "fin".

Commentaires

J'apprécie énormément ce genre de document bravo pour ce travail de collecte et de classement

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour vos encouragements et nous espérons que vous retrouverez d'autres petites sources de bonheur en images en vous promenant sur notre site.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode