Promenade entre Vierzon et Tours

1937 Réalisé par : Aristide Bonnard En ligne le 04 Jan 2021
Vierzon (18), Tours (37)



A Vierzon, vue depuis le pont de Toulouse sur les voies ferrées près de la gare avec passage d'un train à vapeur et vue d'un quai de la gare. Un groupe près du pont de Toulouse (pont métallique). Vues du groupe se promenant au bord du canal de Berry entre Vierzon et Tours puis, sur le bord de la route, un enfant courant, un autre rentrant dans une voiture, vite rejoint par le reste de la famille. Le groupe sur un pont puis assis dans l'herbe sur une petite colline. Un homme en dévale la pente, puis les autres le rejoignent ; tout le monde remonte.

Lors d'une fête foraine place des Arts à Tours (actuelle place Anatole France), séquence sur une espèce de remonte-pente - une attraction qui reprend le même principe - sur lequel les gens se laissent glisser puis redescendent sur des sortes de luge à rail. Un petit train touristique où tout le monde a embarqué.

Sur la place Jean Jaurès à Tours, ornée de jets d'eau, une sorte de tramway passe, orné de publicité pour les "potages Maggi" ou les "Liqueurs Bénédictine" (façade de la mairie en arrière-plan).

Commentaires

Difficile de déterminer la commune où les gens font leur promenade en bordure de canal de 0:30 à 0:41. En 0:42, cela pourrait être le Cher ou un plan d'eau ?
Cependant, en parcourant sur Google Maps, les abords du canal du Berry de Vierzon à Noyers où il semble s'arrêter à l'ouest, je n'ai trouvé qu'un seul lieu, à peu près similaire avec les vues de 0:53 à 1:05 correspondant à une route en bordure de canal : la D54 dans un environnement boisé entre Selles-sur-Cher et Gièvres plus précisément entre "Les Mardelles" et Villedieu où un méandre du Cher se rapproche du canal.
Le pont vu en 1:07 est aussi difficile à localiser : pont sur le canal, sur le Cher, sur la ligne Tours-Vierzon ?

Portrait de Olivier Fourel

Cet endroit est effectivement très difficile à localiser avec précision. Selon la chronologie du film, il s'agit très certainement d'un lieu entre Vierzon et Tours, près du Cher ou du Canal de Berry. Mais le localiser très précisément nous semble en effet une tâche ardue. Alors soit un internaute connaissant bien ce secteur pourra nous informer, soit une personne de la famille ou de l'entourage du réalisateur aura souvenir de cette promenade.

la fin mairie de tours et sa place du palais, et ses jets d'eaux, place dr et gauche

les fetes foraines ont eu lieu après ces dates sur l'espace entre Tours au bout du boulevard heurteloup et st pierre des corps, (oublié le non le canal ou lakanal )c'est maintenant l'autoroute aquitaine trousseau - la petite arche

il reste : le quai de la gare du canal sur les cartes des transports bus de tours

ps pourquoi ne pas rester sur la gare trains de st pierre des corps, son canal et des bords de loire, sommes nous surs de partir de vierzon ? bonnes recherches

Portrait de Olivier Fourel

Le dernier plan est effectivement sur l'actuelle place Jean Jaurès (comme indiqué dans le résumé).

Portrait de Olivier Fourel

Le début du film se passe indéniablement à Vierzon.
D'une part nous pouvons voir le nom de la ville sur le quai à 0:14 et d'autre part la structure du pont de Toulouse (pont aujourd'hui de toutes les couleurs) est tout à fait reconnaissable.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode