Fête-Dieu et communions autour de Château-Renault

1953 Réalisé par : Albert Sajous En ligne le 29 Oct 2021
Cerelles (37), Rue Martin Gardien, Rouziers-de-Touraine (37)
Cinq communiantes en aube et trois communiants marchent rue du Maréchal Reille à Cerelles. Portrait d'eux dans un buisson. Les communiants accompagnés de leur famille sortent de différentes maisons et marchent dans la du Maréchal Reille. Procession solennelle pour la Fête-Dieu sur un chemin de campagne. Des enfants de chœur mènent la procession en portant une croix, suivis d'enfants brandissant les bannières religieuses. Un prêtre célèbre l'Eucharistie devant un autel dressé en plain air. A Rouziers-de-Touraine, le cortège religieux sort de la rue du 8 mai et s'engage dans la rue Anna et Gaston Dubois (D228) puis il passe place de l’Église (vue d'un prêtre portant l'ostensoir sous un dais (baldaquin) porté par quatre hommes). Une jeune communiante sort de l'église de Château-Renault. Un prêtre suivi des communiants dans la rue du Tertre de l'Horloge (?) à Château-Renault. Une foule autour des communiants près de l'église de Château-Renault et rue de la République. Une jeune communiante pose devant un magasin de graines "Vilmorin" place Jean-Jaurès (anciennement place de l'hôtel de ville), puis sort du magasin de photographie juste à côté, accompagnée d'enfants. On retrouve la foule rue Martin Gardien derrière le presbytère. Passage de bonnes sœurs portant la cornette. La jeune communiante débouche de la place Jean Jaurès puis dans une rue d'où l'on aperçoit le Guichet du château. Nouvelle procession des enfants de chœur et des communiants portant des cierges dans la rue Martin Gardien à Château-Renault.

Commentaires

En 1:42, la procession arrive de la rue du 8 Mai à Rouziers-de-Touraine et s'engage dans la rue Anna et Gaston Dubois (D228).
En 1:48, les communiantes sont Place de l'Eglise, s'apprêtent à arriver à l'église de Rouziers et passent devant le petit hôtel-restaurant de La Poste ( petite anecdote personnelle : notre repas de mariage a eu dans cet établissement en 74 ...Souvenirs, souvenirs ! )
En 1:52, le prêtre sous le dais arrive à l'église et passe devant cet hôtel-restaurant à gauche.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions beaucoup pour ces indications supplémentaires que nous préciserons dans le résumé de ce film.
Nous sommes de plus ravis du hasard qui a fait que vous découvriez une rue faisant écho à votre histoire personnelle.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode