Un château d'eau

1945 (environ) Réalisé par : Charles Cotelle En ligne le 12 Dec 2023
Le Malesherbois (45)

Une Citroën Torpedo B12 avec un enfant à la fenêtre dans une rue de Malesherbes. Vue sur un château d'eau. Des hommes en haut sur une nacelle. Un autre homme filmé en plongée accroché à une corde le long du château d'eau.

Commentaires

La propriété à 2 toitures aperçue à l'arrière-plan est située près de l'Avenue du Général de Gaulle où se trouve l'automobile, à l'angle des impasses des Tilleuls et du Commandant Charcot.

Effectivement c’est bien cette maison. Mais pour les autres qui sont à côté, curieusement comme pour le film « Entreprise Huilerie et Linière de Malesherbes (3908) » elles ne sont plus là ou ont beaucoup changées ? Le château d’eau a peut-être subi le même sort ?

Oui, j'ai regardé plusieurs fois, plus une seule maison voisine de cette belle propriété ne correspond en effet à celles vues sur ce film. Je n'ai pas trop réussi à voir où la voiture se dirigeait mais il semblerait peut-être qu'elle ait tourné vers l'impasse du Commandant Charcot. En observant la vue satellite, on s'aperçoit que cette impasse est tout-à-fait dans l'alignement de la rue de Farcheville mais ces 2 voies sont coupées par une grand terrain demeuré curieusement sans constructions.

Le château d’eau actuel de Malesherbes est en forme de tulipe 48.290912, 2.397996, ce style de château d’eau est apparu vers 1960 donc après le film http://chateau.deau.free.fr/Dossiers/DossierChatEau/P01Histoire.html
Ce nouveau château d’eau est visible sur le film de Monsieur Hot « Actualités de Malesherbes 678 » tourné vers 1964-1966, au début de ce film un bâtiment porte la mention « Malesherbes service des eaux 1934 » en suivant le déroulé de la séquence on pourrait comprendre que nous visitons d’abord l’ancienne installation du service des eaux avant d’arriver au nouveau château d’eau ; malheureusement pour l’instant je n’ai pas trouvé de photo de cet ancien château d’eau, si c’était celui du film ce serait un document intéressant.

Ce grand torpédo, des années 20, n'a pas des roues de Citroën. Le radiateur me fait penser à un Chenard et Walcker ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode