Entreprise Huilerie et Linière de Malesherbes

1950 (environ) Réalisé par : Charles Cotelle En ligne le 12 Dec 2023
Le Malesherbois (45)

Un homme sur une nacelle, peint au pistolet une tourelle. Panoramique sur trois villas avenue Lévis Mirepoix à Malesherbes. Une jeune femme écrit à un bureau. Scène de famille dans une salle de séjour. Un homme une cigarette à la bouche s'affaire dans un bureau à Malesherbes. Plusieurs femmes tapent à la machine. Plan sur un panneau mural : "Le Lin Richesse Nationale". Plusieurs panneaux expliquant la fabrication du lin textile et du lin oléagineux. Des hommes installent un long tuyau le long d'un mur. Un homme tout en haut d'une échelle accroché au tuyau fait des acrobaties. Plans sur des presses à huile à l’intérieur d'une usine. Un bâtiment avec une cheminée qui fume, un portail sur lequel est écrit :"Huilerie de Luizard". Deux hommes dans un champ actionnent un semoir à main. Remplissage d'un petit récipient pour les graines. Gros plan de la marque du semoir : "Semoir Ulfa". Les deux hommes en train de semer. Plan sur un semoir de plus de 2 mètres de long avec neuf conduits. Gros plan sur la marque "Semoir Nodet". Plan sur la trémie. Deux chevaux en train de tirer le semoir suivis par deux hommes. Un homme seul actionne le semoir, puis les deux chevaux seuls. Plan du champ et des sillons ensemencés. Panoramique sur un champ. Un groupe de personnes à une table en terrasse. Portrait de chacune d'elles. Des personnes dans un champ de lin en fleurs, gros plan sur une plante de lin.

[coul] Vue sur un champ de lin en fleurs. Gros plan des fleurs bleues.

[n&b] Des hommes et des femmes en train de trier le lin en le faisant passer dans une batteuse.Gros plans sur les fibres de lin. Plan d'un hangar :"Linière de Malesherbes" avec un attroupement. Des hommes et un gendarme sur la route devant le hangar. Plusieurs plans d'immatriculation de voitures. Un homme faisant un discours puis coupant un ruban d' inauguration. Plusieurs personnes visitent l'usine de lin avec des plans sur les machines.

Commentaires

A propos du panoramique sur les 3 villas, je verrais celles-ci, vu leur style, plutôt au pays basque qu'à Malesherbes...

Portrait de Olivier Fourel

Il est effectivement possible que cette séquence ait été tournée ailleurs qu'à Malhesberhes, mais elle semble pourtant bien intégrée au montage final du film.
Alors, peut-être y-a-t-il des maisons de type "basque" qui ont été construites à Malesherbes ?

En 0:05, en bas à gauche, on reconnaît sur le 3D la toiture du bâtiment n°5 ru de la Gare. En 0:15, au fond à droite, c'est le même bâtiment mais vu du côté est, du bout de l'impasse de l'Ancien Moulin. On ne retrouve pas ces silos mais ils devaient être en bordure de la rue de la Gare. On aperçoit des wagons de marchandises au fond.
Suite à mon commentaire du 7/11/2011, en 0:45, on retrouve pratiquement la même maison à droite avec décos de colombages au n°8 de l'avenue Lévis Mirepoix à Malesherbes et celle du °6 au grand mur à l'extrème-droite mais les autres maisons voisines des numéros 10 et 12 ne sont pas du tout identiques ainsi que les clôtures...??

Portrait de Olivier Fourel

Il semblerait donc que l'action de ce film se déroule bel et bien à Malesherbes, les maisons non identiques auraient-elles été transformées ?

A.lelu vous pouvez valider l’énigme 1 , il ne fait aucun doute sur la maison du 8 Avenue Lévis Mirepoix c’est bien celle du film même si la clôture a changée les pillasses sont les mêmes avec ce petit sommet arrondi et le nombre de colombages en façade est identique, on aperçoit aussi sur le film l’arrondi de la porte d’entrée.
Pour les autres maisons qui sont différentes , sur cette carte postale https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/396/640/543_001.jpg on aperçoit le côté du 8 de l’Avenue, derrière la maison en L du 6 mais au-delà en agrandissant fortement il y a un vide jusqu’aux maisons du14 , 16 et 18.
Pour les silos on les retrouve en couleur en 11:09 du film « Actualités de Malesherbes (678) » avec le bâtiment de la Rue de la Gare
Cette entreprise Linière de Malesherbes a brûlée, voir le film « Hangar en flamme (6856) »

Bravo pour vos confirmations du lieu,1943.
Les villas voisines du n°8, sur le film, n'étaient donc, semble-t-il, pas encore construites au moment où a été prise la photo aérienne.
En face du N°8, en observant sur la vue 3D, on voit qu'il y a une maison avec inscription "L'ANGELUS" qui a deux hautes cheminées (en briques rouges et blanches) sur son pan de toit côté école et sur le haut de votre photo, on aperçoit bien ces cheminées. Et tout en haut de la photo, les silhouettes des 3 maisons juste avant les arbres correspondent au vu du 3D. Donc, il n'y a plus de doute !

Je viens d'indiquer que les villas voisines du n°8 n'étaient pas encore construites au moment de la photo aérienne mais celles qui existent maintenant en réalité sont différentes de celles vues sur le film estimé à 1950. On pourrait donc supposer que les maisons voisines à la gauche du n°8 vues sur le film n'auraient été détruites qu'après 1950 pour laisser la place aux nouvelles maisons actuelles. Peut-être que des anciens de Malesherbes pourraient donner des éléments sur ce mystère ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode