Monument (Le) : chutes non utilisées de la fiction

1955 Réalisé par : Xavier Tarrago En ligne le 12 Dec 2023
Saint-Georges-sur-Cher (41)

Chutes du film de fiction "Le Monument" retirées de la version finale : la fiction se tient à La Chaise, hameau de la commune de Saint-Georges-sur-Cher et prend pour sujet l'inauguration d'un édicule. Il s'agit surtout d'une grande farce, et les plans présentent essentiellement une série de gags. Le film est accompagné d'une bande sonore (musique, dialogues doublés, bruitages).

Titre: "Scénario et commentaires de Jean-Marc Richard - dans le rôle du secrétaire et de l'animateur", "Sonorisation C.R.E.B. J. Bergeot, Chissay, L et C", "direction musicale P. Dupont - Chef de la Musique Municipale de St. Georges", "Assistant de prises de vues - P. Hutin - Pontlevoy".

Un homme descend précipitamment d'une calèche vers des toilettes qui sont annoncés "W.C. privé", et finalement s'en va.

Un cortège de voitures à moteur ou à traction animale traverse un passage à niveau de la commune de Saint-Georges-sur-Cher.

Un homme court vers une bâtisse (prieuré de la Chaise ?) de la Chaise, y pénètre et se cache sous un lit ; deux hommes courent, l'un après l'autre, vers un chai et se dissimulent dans des tonneaux. Un homme harangue la foule en annonçant une chanson (il parle devant un micro posé sur pied) , puis embrasse une fille à ses côtés, puis la mère de cette dernière. Une charrette passe à vive allure derrière une vigne : il s'agit en fait d'un trucage avec une maquette [insolite]. Un homme filmé en plan serré fait comme s'il galopait sur un cheval [trucage]. Un homme affublé d'un sombrero sort d'un fourré dans lequel il était dissimulé. Un autre sort de sous un lit. Scène avec les deux homme cachés dans des tonneaux dans le chai : en en sortant la tête ils s'aperçoivent et de mettent à tirer dans le vide au pistolet jusqu'à se rendre tous les deux. Un homme entre dans une maison, un autre l'entendant se cache dans une armoire. Le premier se coiffe dans le miroir et finit par apercevoir le deuxième peu discret en voulant sortir de la garde-robe : s'ensuit une scène entre les deux hommes, le premier sort du champagne tandis que le premier a peur d'une révolution, puis celui-ci reprend du poil de la bête et détruit et déplace tout dans la chambre en mimant un grand révolutionnaire. Ils finissent tous deux à entonner l'hymne national du Garalapas, pays imaginaire dont l'homme au sombrero est issu, accompagnés d'une guitare.

Commentaires

une voiture des années 20; marque: ?

un scooter des années 50; marque Vespa ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode