Magasin de grain à Issoudun

1955 (environ) Réalisé par : Jack Sautereau En ligne le 13 Dec 2023
Rue Grande Saint-Paterne

[coul] A Issoudun, la caméra est postée au coin d'une porte dans la rue Grande Saint-Paterne et observe le dépôt d'un magasin : des gens y viennent, à pied ou à vélo. Dans la rue, une femme traverse, la caméra la suit jusqu'à découvrir le magasin de grains "Dufour Légeron" dont le nom est peint sur une porte coulissante. Des sacs de grains sont posés au bord du hangar, quelques hommes sont là. Quelqu'un part sur un scooter, puis un camion chargé de sacs. Un homme embrasse un enfant posté au volant d'un camion. Un camion devant le quai de chargement du hangar, un autre vient se garer à côté contre le trottoir. Un tas de sacs dans la rue. Les portes du hangar sont fermées, un homme en part et se dirige vers la rue des Alouettes.

[n&b] Plan sur la rue Grande Saint-Paterne puis sur le silo du magasin de grains s'y trouvant. A ses pieds, un camion est reculé pour le chargement, sur le bâtiment il est inscrit : "Dufour-Légeron - Grains - graines- engrais". Un homme arrive là en vélo, béret sur la tête et cigarette à la bouche. Vue de l'intérieur de l'entrepôt sur le chargement du camion : des hommes apportent des sacs à l'aide de diables dans le camion à l'arrière duquel a été glissée une planche vers le quai à la même hauteur. Un cheval tire une charrette chargée de sacs de grain.

[coul] Vue sur la rue et l'entrée du magasin, portes closes. Un homme vient ouvrir tandis que d'autres arrivent. séquence de chargement d'une remorque attachée à un tracteur (différentes valeurs de plan) : un homme est juché dessus et charge un sac sur un diable. On le retrouve à l'intérieur de l'entrepôt qui pousse son chargement.

Commentaires

La maison aux bordures de fenêtres en briques devant laquelle est stationnée une Traction, vue en 1:20, est celle qui est vue dans le film "Communion à Issoudun" (fiche doc. 3741) en 4:16.

Le commentaire dit au début que la caméra "est postée au coin d'une rue" et plus loin indique "dans une rue proche". Je pense que ces vues sont toutes prises rue Grande Saint-Paterne et il se peut que, au tout début, le réalisateur ne soit peut-être pas posté au coin d'une rue mais d'une porte ....à voir.

En 5:24, on voit un homme arriver au carrefour de la rue des Alouettes et de la rue Grande Saint-Paterne au premier plan. Quelques changements dans les maisons, certaines semblant abattues ou modifiées mais la maison du n°54 de la rue des Alouettes est reconnaissable sur Google.

Portrait de Olivier Fourel

Nous avions en effet constaté cet élément à modifier. Le résumé sera donc modifié demain.

Portrait de Olivier Fourel

Nous préciserons effectivement que, dans cette scène, l'homme part vers la rue des Alouettes.

Concernant la dernière énigme relative à une malterie, il doit s'agir du silo que l'on voit dans la rue Grande Saint-Paterne appartenant peut-être aussi à "Dufour-Légeron" ou à une autre société qui lui stockait ses graînes..?

Portrait de Olivier Fourel

Nous avons également modifié le résumé pour cette énigme (les modifications apparaitront demain) car il nous semble effectivement d'une part qu'il s'agit d'un silo et non d'une malterie, et d'autre part qu'il y a de fortes probabilités que ce silo soit lié à l'établissement Dufour-Légeron.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode