Fête autour de la Révolution française à Illiers-Combray

1974 Réalisé par : Maurice Longuet En ligne le 05 Oct 2020
Place de l'Église, Rue du Docteur Proust
A Illiers-Combray, deux adultes et un garçon déguisés en révolutionnaires de 1789 passent le portail d'une maison puis montent en voiture. Banderole sur une façade : "Bains médicinaux pour remédier à l'état d'esprit dans lequel sont tombés une quantité d'individus des deux sexes depuis le début de la révolution". Dans la rue du Docteur Proust, décorée de blanc, de bleu et de rouge, approche et passage d'une fanfare déguisée suivie de nombreuses personnes déguisées en style fin XVIIIème et d'un groupe portant un faux obélisque. Dans la rue du Docteur Proust, passage de cavaliers, de gens sur de vieux vélos et de nombreuses personnes semblant représenter le Tiers-État. Sur une petite scène, trois personnes jouant une saynète. Le faux obélisque est érigé sur la place de l'Église. Vues de carrioles, de gens déguisés et de banderoles sur la place.

Commentaires

En 2:33, on aperçoit en partie une enseigne qui doit être "Alimentation Générale" avec "Poissonnerie" marquée en dessous. Peut-être le magasin dénommé maintenant "Petit Casino" , place de l'Eglise. A vérifier, car la caméra Google Maps ne semble pas avoir encore été dans les rue de cette commune !

La rue en question est probablement la rue du Docteur Proust.

Portrait de Olivier Fourel

Après observation sur Google Maps, il apparaît effectivement que le défilé passe vers le n°9 de la rue du Docteur Proust.
Nous vous remercions donc pour cette indication et nous vous incitons à résoudre l'énigme correspondante (http://memoire.ciclic.fr/3681-fete-autour-de-la-revolution-francaise-a-illiers-combray#identification).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode