Film de famille

1972 Réalisé par : Marc Fonteneau En ligne le 13 Dec 2023
Pagode de Chanteloup, Azay-sur-Cher (37), Chanceaux-sur-Choisille (37)

Groupe d'adultes attablés en fin de repas. Une Ami 8 au bord d'un chemin, puis la Pagode de Chanteloup au fond d'une allée, puis vues du monument. Un feu de cheminée. Des gens et un chien dans un jardin. Déroulement d'un match de football. Fleurs dans un jardin. enfants sur un manège et gens dans des auto-tamponneuses. Un groupe se promenant en campagne. Enfants : bien habillés en rang, puis deux filles costumés puis une petite fille, entourée d'adultes, portant un bébé sur son dos. De nombreuses personnes dans un jardin pour un feu de broussailles (vues d'un bébé assis dans l'herbe ou marchant avec une femme). Un chien près d'une maison. A Azay-sur-Cher, sortie d'église et procession d'une communion, puis les familles des communiants. Les vieilles murailles d’un ancien logis seigneurial du XIIe siècle près de l'église d'Azay. De nombreux enfants assis sur des bancs dans une cour de récréation, puis deux hommes buvant un verre en intérieur. Course de brouettes et course de sacs sur un stade. Dans les anciens quartiers d'hiver du cirque Pinder, à Chanceaux-sur-Choisille, un char décoré, un groupe près d'un portique avec un cheval, des enfants sur des chars décorés puis un lion et un dompteur dans une cage en intérieur. En extérieur près d'une maison, un bébé avec des seaux, marchant à quatre pattes, avec une voiture en plastique, dans les bras d'un homme et dans un couffin.

Commentaires

De 11:57 à 13:20, nous pouvons supposer que le réalisateur s'était déplacé dans les anciens quartiers d'hiver du cirque Pinder, route de Rouziers, au nord de Tours sur la commune de Chanceaux-sur-Choisille dans la propriété de Charles Spiessert, ancien directeur du cirque, décédé en 1971. En effet, en 13:04, on aperçoit les hangars qui pourraient être ceux du cirque. Les anciens chars de la cavalcade du cirque qui avaient fait notre bonheur de gamins dans les années 50 y étaient remisés. Pinder avait aussi acquis un dépôt à Monnaie.

Encore un détail que je n'avais pas remarqué : en 12:48, on peut apercevoir dans la pénombre une réplique du carrosse de la reine Elisabeth II lors de son couronnement qui faisait partie de la calvalcade Pinder.

En 9:28, les communiants sont très certainement devant l'entrée de l'église d'Azay-sur-Cher...

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions beaucoup pour ces remarques qui nous semblent tout à fait juste.
Il est effectivement presque certain que la famille visite les locaux d'hiver du cirque Pinder, ce qui donne un aspect d'autant plus important à ce film que nous ne pensions que de famille.

10:43 à 10:46 Ces vieilles murailles sont les restes d’un ancien logis seigneurial du XIIe siècle. https://www.azaysurcher.fr/historique/#section-patrimoine-historique en bas de la page.
Sur cette carte postale https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/242/087/655_001.jpg
on retrouve le petit créneau visible en 10:43 et depuis ce point 47.349915,0.8477008

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode