Fête à Loches sur le thème des années 1900

04/1950 Réalisé par : René Deroche En ligne le 12 Dec 2023
Gare ferroviaire, Place du Marché aux Fleurs

Carton noir : "1900 La belle époque Avril 1950". Des personnes en costumes 1900 sont rassemblées à la gare de Loches. Un homme représentant un président de l'époque arrive à Loches. Le comité d'accueil est réuni devant la gare. Carton rouge "On inaugure". Un homme en costume et le "président" font un discours au micro pour l'inauguration de wc public face à une assemblé d'élus et d'habitants locaux. Panneau "Ces WC ont été inaugurés officiellement par le président Lopé le 9 avril 1900 la légende raconte qu'à cette heureuse époque les feuilles d'impôts étant rares le président dut utiliser un vieux journal". Des élus profitent de ces wc les uns après les autres. Une fanfare défile sur la place au Blé. Elle est suivie par les élus dans des calèches. Portraits de participants en costumes d'époque. Le cortège se réunit ensuite devant le palais de justice. Des hommes font des discours au micro. Des chars décorés représentant des régions et les thèmes chers à l'époque défilent dans les rues du centre ville de Loches et la place du Marché aux Fleurs. Le défilé se compose aussi d'une vieille automobile, d'un homme sur un grand-bi, de cavaliers et des "élus" dans les calèches.

Commentaires

Ces fêtes quelle histoire!Quelle effervescence dans nos quartiers!Tous ces participents si sérieux,si posés dans le "civil".Avez vous reconnu Jean Depont qui avait ce jour là troqué sa couronne d'épines pour un bicorne?puis tant d'autres,mon papa,moustaches et haut de forme,(on s'était bien amusés avec ce chapeau-clac),Jean Legot(le peintre)claquait des cymbales etc...Ce furent des pissotières inaugurées avec un faste impérial ;mais au fait existent elles encore?

Portrait de Olivier Fourel

Il faudrait un internaute lochois pour savoir si ces pissotières sont toujours présentes.

Sans se déplacer jusqu'à Loches, au sujet des WC, en comparant certaines vues du film avec les vues 3D Google Maps, on peut supposer que les WC étaient (ou sont) proches de l'Office de Tourisme de Loches près de la rue de Tours et du pont de l'Avenue de la Gare.
En effet, il y a une similitude entre la fenêtre d'un bâtiment aperçu en arrière-plan en 1:30 et les fenêtres côté cour de ce qui est maintenant "le Club des Aînés Lochois" situé à l'entrée de la rue de Tours près de l'O.T. quand on se positionne avec le pointeur sur le pont de l'Avenue de la Gare sur Google Maps.
Il se pourrait même qu' un WC existe toujours à l'arrière de l'O.T. sans que cela soit cependant le même qu'en 1950 car le bâtiment de l'O.T. est plus récent.
En 1:03, juste avant le panneau "on inaugure", on voit une foule nombreuse sur le pont de l'Avenue de la Gare qui serait donc à proximité de ce lieu d'inauguration et en 1:20, on aperçoit la Tour St-Antoine assez proche aussi. Comme le signale Olivier, si un internaute lochois pouvait aller voir ...Je pense à ce lieu de l'Office de Tourisme mais je peux me tromper l

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette petite enquête rondement menée.

Des informateurs du Caméra Club de Loches nous confirment que ces vespasiennes sont toujours "en activité" en cette année 2012 !

Bonjour,
Vieux Lochois, je puis vous assurer que les vespasiennes actuelles ne sont pas celles du film.
Elles ont dû être supprimées au moment de la construction de l'Office du tourisme et celles actuelles ont dû être construites lors de la refonte générale du secteur!

Une voiture d'avant 1920: une Lorraine-Dietrich ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode