Vie de famille

1956 Réalisé par : Henri Guilbert En ligne le 07 Oct 2020
Bléré (37), Civray-de-Touraine (37), Saint-Martin-le-Beau (37)
[n&b] En intérieur, deux femmes dansant. Dans un jardin à Bléré, des adultes et deux enfants déguisées. Promenade au bord du Cher enneigé : une femme et un garçon marchant sur le rivage (maison éclusière de Bléré en arrière-plan), un homme avec un appareil photographique à la main (pont métallique de Civray-de-Touraine en arrière-plan) puis vues de trois hommes travaillant sur le barrage à aiguilles près du moulin de Nitray (commune de Saint-Martin-le-Beau). Vues des différents convives lors d'un repas en intérieur.

[/coul] Trois femmes dans une rue de Bléré (?), une femme et une petite fille rigolant puis vues d'un groupe se promenant dans la rue. Un homme pêchant dans le Cher. Vues d'un groupe d'adultes près d'une maison puis lors d'une repas en intérieur. Passage de trois femmes dans une rue. En intérieur une femme faisant la vaisselle dans une bassine métallique. Groupe de gens dans la cour d'une maison.

Commentaires

vers la 2 éme minute, les 3 hommes travaillent sur un barrage à aiguilles (voir http://www.amis-du-cher.fr/resources/NR-9mai2007-1.jpg ) probablement sur le Cher du côté de Bléré. Visiblement la taille impressionnante des glaçons risque de malmener le barrage ce qui en nécessite le démontage

le pont que l'on découvre à 1:55 ( puis vers 4 minutes ) pourrait être celui de Thésée sur cher : http://farm3.static.flickr.com/2720/4159962242_0ee538d597.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Nous allons effectivement modifier, et enrichir, le résumé de ce film qui indiquait une promenade au bord de la Creuse alors qu'il apparaît évident que cette séquence se déroule au bord du Cher.
Pour information, voici le lien vers un film retraçant les travaux d'entretien de ces barrages à aiguilles dans les années 1990 : http://memoire.ciclic.fr/1446-travaux-de-deblaiement-des-barrages-sur-le-cher.

Portrait de Olivier Fourel

Il semblerait que ce soit effectivement le pont sur le Cher à Thésée.
Nous le noterons en modifiant le résumé.

Il s"agit du pont de Civray de Touraine et du barrage sur le Cher à Bléré. C'est sûr, il s"agit d'un film tourné par mon père

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications que nous prendrons en compte pour modifier le résumé.
Nous avions effectivement confondu le pont de Civray avec celui de Thésée.
Par contre, lorsque vous évoquez le barrage de Bléré, nous pensons que vous parlez de la première scène où l'on voit une femme et un garçon (vous ?) marcher dans la neige près de la maison éclusière. Car la scène où des hommes entretiennent les aiguilles d'un barrage semble bel et bien se dérouler près du moulin de Nitray.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode