En Bretagne

1965 Réalisé par : Maurice Joly En ligne le 05 Oct 2020
Roscoff (29), Dinard (35), Saint-Malo (35), Le Mont-Saint-Michel (50), La Baule-Escoublac (44), Piriac-sur-Mer (44)
Une maison à colombages au bord d'une route près de La Baule. Des bateaux stationnés au port de Piriac-sur-Mer, deux femmes assises sur un mur en pierre, des gens réunis près d'un charriot en bois, trois personnes assises sur le bord de mer (bateaux à marée basse en arrière-plan) et vues de vagues s'abattant sur les rochers. A Roscoff, le clocher de l'église Notre-Dame de Croaz-Batz, quatre femmes assises sur des rochers puis la chapelle Sainte-Barbe. Des gens jouant au mini-golf. Une femme et un garçon sur une plage de galets. Façade d'un bâtiment puis vue du quai des Corsaires dans le port de Saint-Malo. Lors d'une promenade en bateau, vue sur le littoral à Dinard. Une rue puis une partie de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Des bateaux quittant un port. Des gens installés sur un bord de mer et panoramique sur le littoral. Un bateau en mer. Passage sur un chemin d'un groupe en costume traditionnel. Trois femmes et un homme près d'une voiture. Une montagne et vues de gens sur un chemin.

Commentaires

Le cinéaste s'est beaucoup déplacé au début du film. Le port de Piriac, qui a beaucoup change, mais dont on reconnaît aisément le phare sur la jetée est en Loire-Atlantique à une vingtaine de Kms de la Baule. Ensuite, le cinéaste passe dans le Finistère Nord, à Roscoff, c'est pourquoi, j'ai fait deux propositions sur la première énigme.

Traversée de piéton d’une route importante (nationale ?) au bord de laquelle se trouve un panneau publicitaire : « la Baule ameublement ». Panoramique du port de l’ancien port de Piriac (44) avec au large passage du canot de sauvetage local, au mouillage des bateaux pêchant la sardine qui font sécher leur filet en coton.Femme tricotant devant des séchoirs à filet de pêche à la sardine ; regard caméra d’une des 2 femmes Plan court du port coté habitation avec un vendeur de produit de la mer, passage d’un individu portant des haveneaux. Les femmes continuent à tricoter, la marée est basse. Long plan de lame s’écrasant sur les rochers en bord de mer sur de petites falaises lieu (?)Le clocher de l'église Croas Batz à Roscoff (29) prés duquel les 2 femmes passent dans une ruelle aux hauts murs de pierre de taille propre au Haut - Léon (terroir)Puis elle se rendent à la Chapelle ste barbe de Roscoff (29) avec une très beau plan de femme portant la chicoloden (coiffe du haut Léon). Des jeunes gens montent 4 à 4 les escaliers menanant à la chapelle Partie de golfe miniature en famille lieu ( ?) Bain de pied dans une flaque d’eau de mer au milieu des galets , gros plan des pieds. Passage dans une ville avec un grand port car il y a un petit cargo St Malo ( ?)Traversée en vedette vers une vieille ville lieu difficilement indentifiable mais dont on pourrait penser qu’il s’agit de Dinan ( ?) à cause du clocher. Scène dans un port , bateau au premier plan immatriculé LR4 357 (difficile à lire la Rochelle ?) , puis sortie en mer et navigation prés d’un canot de sauvetage comme pour une fête de la mer. (nombreuses personnes sur le pont des bateaux). Enfant escaladant dans les rochers ;. Femmes tricotant prés d’un local de matériel de pêche et face à une baie. Long panoramique avec une chapelle au final. Homme marchant au milieu d’un chaos granitique. Sortie en mer à bord d’une vedette, beaucoup de monde à bord d’un bateau de pêche (sans gilet de sauvetage).. Défilé folklorique avec joueur de vielle devant des 403 Peugeot break et limousine, 2 CV et Delahaye. Femmes regardant la caméra assises prés d’une Panhard noir. Falaises. Salut d’un jeune homme à la caméra, femme marchant devant un monument.

Je pense lire CH (Cherbourg) et non LR.

Il se peut que ce soit en effet CH . Il faudrait demander une photographie directement faite à partir du film pour savoir, c'est-à-dire un photogramme ou un vidéogramme à partir de la vidéo master du télécinéma du film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode