Gien et ses alentours

1970 (environ) Réalisé par : 004 Inconnu En ligne le 13 Dec 2023
Château, Place de la Poste, Place Jean Jaurès, Briare (45), Châtillon-sur-Loire (45)

Vue panoramique sur le pont jusqu'à la ville de Gien, titre en surimpression "Gien", "sa chasse, ses faïences". Vues sur le château, la Loire et la ville. Passage du pont en voiture en direction du centre ville historique. Vues sur le château, les quais et sur la Loire depuis les hauteurs de la ville. Plongée sur la place de la Poste et sur la place Jean Jaurès. Le clocher de l'église du château. Le centre ville depuis les hauteurs. Vues de détail du château. Place Leclerc, la devanture d'une boutique de faïence et des objets exposés. Des maisons anciennes du centre ville, des fleurs et un jardin. Vues de la chapelle de Montbricon. Traversée puis vue du pont suspendu de Châtillon-sur-Loire. Une péniche navigue sur le canal puis franchit le pont-canal de Briare (vues de détail du pont). Des agriculteurs font les foins dans une prairie. Une femme d'âge mûr prend son vélo, traverse le jardin, ferme à clef le portillon d'entrée et part à vélo sur le chemin du Val. Elle est filmée, roulant sur son vélo, depuis une voiture dans les rues de Gien [regard caméra] (passage sous le viaduc du chemin de fer, quai Guérin et rue de la Fabrique). Elle s'arrête chez un boulanger rue Bernard Palissy. Vues sur la mairie de Gien et le monument des soldats tombés au Champ d'Honneur. La femme repart avec des baguettes de pain sous le bras, reprend son vélo et rentre chez elle. Elle prend son chat dans ses bras et rentre son vélo dans le jardin. Vues sur des fleurs. Elle sort une des baguettes du sac à pain et la dépose sur une table mise pour le repas. Vue sur une maison individuelle et son jardin depuis les hauteurs. Deux femmes discutent dans le jardin. Un homme, un pied de caméra sur l'épaule, marche dans la rue jusqu'à un champ. Il cueille des chardons à l'aide d'un sécateur. Vue sur un bassin avec une petite fontaine au centre puis sur le jardin en général. Deux jeunes femmes en maillot de bain se baignent dans un petit bassin en pierre dans un jardin, prennent le soleil et sentent des roses. Une femme plus âgée cueille des fleurs dans le jardin. Vue générale de Gien. Soleil couchant sur la Loire. Rapprochement sur un plateau en faïence peint, titre "Fin".

Commentaires

:3:10 à 3:28 Place Leclerc 47.684282, 2.631837 le passage avec le panneau en 3:27 est toujours là mais le magasin de faïences est devenu une chocolaterie.
------------------------------------------------------------------------
9:10 la dame part du 88 du Chemin du Val 47.691086, 2.610415 aujourd’hui plus de clôture ni de beau jardin, seuls restent l’escalier avec le soubassement en pierres octogonales et le petit garage sur la route (9:45) par contre la maison suivante (9;53) avec sa clôture rouge et ses dés sur les pillasses est toujours là.
En 10:30 elle passe sous le viaduc du chemin de fer 47.689350, 2.615486 de la ligne Gien-Argent https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Gien emprunte le Quai Guérin et tourne dans la Rue de la Fabrique (aujourd’hui c’est devenu la place de la Victoire seule reste la barrière au bord de la Loire 11:04 face à la Rue de la Fabrique 47.687496, 2.620806)

11:09 elle arrive par la Rue Bernard Palissy devant la Boulangerie-Pâtisserie aujourd’hui « La Nougatine » 47.686868, 2.624029
Retour par le Chemin du Val avec un petit arrêt au N°38 en 47.689811, 2.613958

13:48 vue sur la maison où l’on remarque qu’aujourd’hui un petit bâtiment a été accolé sur le côté.

Le bassin avec le jet d’eau 14:54 se trouve dans le jardin de la dame on l’aperçoit en 13:51 avec le grillage autour.

Le jardin 15:06 et le petit bassin où se baignent les deux jeunes femmes se trouve être la maison du 84 du Chemin du Val (le petit bassin est toujours là 47.690912, 2.610688).
Mais à voir la végétation des différentes scènes sur les mêmes lieux il me semble que nous sommes sur des années différentes par contre il se pourrait que les habitants de ces 2 maisons connaissent l’auteur du film.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode